Les épisodes cévenols de la semaine dernière ont isolé un peu plus la petite commune de Génolhac dans le Gard. Le pont provisoire de Chamborigaud, commune voisine, est fermé à la circulation depuis mardi. L'édifice original s'était, lui, effondré en mars 2024. Sans lui, la vie des habitants du village est très compliquée.
Les précipitations de la semaine dernière ont été désastreuses pour Génolhac (Gard). Le pont provisoire, qui relie Chamborigaud à Génolhac a été endommagé par les épisodes cévenols. La circulation est coupée depuis ce mardi 15 octobre 2024. En effet, la rivière Le Luech est passée à 1m50 au-dessus du pont. Le fort débit aquatique a provoqué le soulèvement du gravier sous le bitume, ce qui a fortement fragilisé l'édifice.
En conséquence, le pont a été fermé à la circulation pour permettre la rénovation de celui-ci. Génolhac est coupé du monde depuis mardi dernier. Seulement 200 mètres séparent les 2 villages, mais aujourd'hui pour relier les deux rives, il faut emprunter la Départementale 134. Une situation qui inquiète fortement les habitants du village.
❌ 2 nouvelles fermetures :
— Conseil départemental du Gard (@Gard) October 17, 2024
- RD51 pont sur la Gagnières entre Bessèges et Foussignargues
- RD362 entre Génolhac et le mas de Barque éboulement
ℹ Restez informés sur https://t.co/wY9PiKZFcV & @inforoutegard
➡ Soyez vigilants et respectez la signalisation pic.twitter.com/ncpwv0koDp
Un village coupé du monde
"Pour aller à Chamborigaud, il faut faire un détour de 40 minutes, ça pose un problème si on veut aller chez le médecin," explique avec dépit Jean-François Polge, habitant de Génolhac. Malheureusement, cette situation n'est pas anodine pour ce village gardois.
Pour Guy Chéron, le maire de Génolhac, la situation est très compliquée pour les commerçants. Il explique que la situation est comme "un deuxième Covid". La perte de clientèle pourrait être considérable pour les commerces du village. Cependant, pour éviter un drame, la rénovation du pont était obligatoire.
🚧 Avancée des travaux du pont de #Chamborigaud
— Conseil départemental du Gard (@Gard) October 10, 2024
🔹Bétonnage du fût de la pile 2 côté Chamborigaud et décoffrage en cours,
🔹Traitement des surfaces enterrées et drainage de la semelle béton côté Génolhac,
🦺 Travaux coordonnés par les services des routes / @inforoutegard pic.twitter.com/FNp5bqGtOg
Un épisode cévenol, typique de la région des Cévennes, est un phénomène météorologique marqué par des pluies très intenses et des orages, avec des risques élevés de crues et d’inondations. Ce type de perturbation est fréquent dans la région en automne, quand l'air chaud de la mer rencontre des courants d'air plus frais venant du nord.
Une fâcheuse habitude
Pour ces travaux, 53 agents ont été mobilisés pendant plus de 48h par le département du Gard. "Toute la partie entre Génolhac est en cours de finition" expliquait Amory Jouvert, responsable chantier Entreprise Jouvert. La rénovation devrait donc être finalisée dans les prochains jours.
Pour rappel, le pont de Chamborigaud s'est écroulé le lundi 18 mars 2024. Il permettait à la route départementale 906 de traverser la rivière Luech et de relier Alès à Villefort en Lozère. Après cet accident, un pont provisoire (celui fragilisé la semaine dernière) a été construit en urgence. Les travaux de reconstruction du vrai pont de Chamborigaud ne sont pas encore terminés.
Génolhac est habituée aux fermetures de ponts. En effet, depuis 2021, les précipitations du Gard ont fragilisé six ponts de cette petite commune d'Occitanie. Dans le département, cinq ponts endommagés par les épisodes cévenols sont encore fermés.