Des arbres déracinés, des dizaines de toitures endommagées : une "mini-tornade" a balayé les villages de Saint-Martin-de-Valgalgues et Saint-Julien-les-Rosiers, lundi en fin d'après-midi. Il n'y a pas de blessé, mais des voitures ont été écrasées et l'ensemble de la voirie est jonchée de branchages. Les agents municipaux se sont mis immédiatement au travail pour réparer les dégâts.
Des dizaines de toitures endommagées, des centaines d'arbres et de branches déracinés et jonchant le sol : c'est un spectacle de désolation qui était visible à Saint-Martin-de-Valgalgues et Saint-Julien-les-Rosiers (Gard) après le passage d'une "mini-tornade", lundi 4 juillet.
Une vidéo publiée sur le fil Twitter du site Météo Languedoc montre la violence des précipitations :
Phénomène tourbillonnaire
Il était 17 heures 30 lorsque ce violent orage accompagné d'un phénomène tourbillonnaire s'est abattu sur le village cévenol. Aucun blessé n'est à déplorer, mais des voitures ont été écrasées par la chute des troncs d'arbres. Une autre vidéo mise en ligne sur Twitter par le météorologue Loïc Spadafora fait aussi état d'un épisode similaire à Saint-Privat-des-Vieux :
Dans les 4 heures qui ont suivi cet épisode, une quarantaine de sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS 30) ont effectué des mises en sécurité d'antennes et de bâtiments desquels des tuiles et des chapeaux de cheminées menaçaient de tomber.
A Saint-Martin-de-Valgalgues, le maire Claude Cerpedes et son premier adjoint Cédric Valéro ont fait le tour des quartiers pour évaluer l'étendue des dégâts, comme l'indique la page Facebook de la municipalité :
À la résidence du Moulin, le maire et le premier adjoint ont donné un coup de main pour évacuer les nombreux branchages et arbres qui se sont abattus sur les voitures. Au centre du village, 2 branches charpentières des platanes ont aussi été brisées par la force du vent.
Message Facebook de la mairie de Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard)
Libérer les voies de circulation
Les agents municipaux se sont immédiatement mis au travail pour aider à ces mises en sécurité d'édifices et parer au plus pressé en libérant les voies de circulation obstruées par les branchages tombés au sol.
Ce mardi matin, les opérations de nettoyage et d'évacuation des végétaux se sont poursuivies. Le 20 juin 2021, la commune avait déjà était touchée par le passage d'une tornade.
Super cellules orageuses
Pour Alix Roumagnac, PDG de Predict, la filiale montpelliéraine de Météo France spécialisée dans l'aide à la gestion des épisodes climatiques, il vaut mieux parler de "super cellules orageuses" plutôt que de tornade :
Une tornade fait environ une vingtaine de mètres de large. Là, on a eu un coup de vent qui s'est étalé sur plusieurs kilomètres en même temps, du fait des fortes pluies et de la grêle qui ont fait descendre l'air froid des Cévennes, provoquant de violentes rafales dans ce secteur géographiquement propice à ce genre d'événement, car situé au pied des reliefs.
Alix Roumagnac, PDG de Predict
Nos journalistes Sébastien Banus et Josette Sanna ont également constaté des dégâts à Salindres, où la chute d'un arbre a détruit un muret d'enceinte du collège Jean-Baptiste Dumas.
Les serveurs de Predict ont suivi l'évolution de ces cellules orageuses du début à la fin de cet épisode bref d'un quart d'heure. Voici leur intensité au moment où elles ont frappé Saint-Martin-de-Valgalgues, à 17 heures 35 (15 heures 35 en Temps Universel Coordonnée ou UTC) :
C'est en fait tout le nord d'Alès qui a été balayé, de Saint-Martin-de-Valgagues à Saint-Julien-les Rosiers en passant par La Grand-Combe, Salindres, Salles-du-Gardon et Rousson.