A Beaucaire, bras de fer entre la mairie et des forains qui n'ont pas l'autorisation de s'installer

Depuis vendredi, sans aucune autorisation municipale, des forains se sont installés sur le parking des arènes de Beaucaire. Ils avaient prévu de donner trois démonstrations de Monster Truck. Depuis hier, le ton monte entre élus et forains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les bords du Rhône, les amateurs de grosses cylindrées vont devoir patienter avant d'assister aux shows des cascadeurs. Pour le maire RN de Beaucaire, Julien Sanchez, l'accueil du spectacle de Monster Truck n'était pas autorisé. Il tente de faire évacuer le parking des arènes depuis plusieurs jours " occupé illégalement par des forains " . Face à des faits qu'il juge illégaux, l'élu décide de freiner.

" Nous accueillons les forains sans aucun problème mais quand ils sont en règle, lorsqu'ils ont les papiers, lorsqu'ils se sont inscrits, lorsqu'ils payent un droit de place. Que ce soit sur les marchés, sur les fêtes foraines et on en a toute l'année et cela se passe très bien. Il n'y a qu' avec ces personnes là que cela se passe mal et je ne discute pas avec des gens qui font des tentatives d'homicides, qui violentent ou qui menacent , " déclare Julien Sanchez, maire (RN) de Beaucaire. 

Les faits reprochés sont lourds. Et remontent à samedi. Un élu du conseil municipal aurait notamment été percuté volontairement par le véhicule d'un forain.  Au total, sept plaintes ont été déposées. 

Dont une du député  RN Yoann Gillet.

" J'ai déposé une plainte parce que j'ai été victime, à la fois de menaces et également de violences parce que les forains ont jeté une barrière sur moi, " déclare à son tour Yoann Gillet, député (RN) de la première circonscription du Gard.  

Sans réponse

 

De leur côté, les organisateurs contestent les faits. Ils assurent avoir fait les démarches nécessaires dans les règles. Des démarches, restées sans réponse.

" Nous, on attend, on attend puis on retéléphone pour savoir ce qu'il en est de la situation, savoir si l'on peut venir ou pas, si nous sommes autorisés ou pas autorisés. Nous n'avons eu aucune nouvelle et on a décidé de venir parce qu'on ne peut pas rester sans travailler, " témoigne Stephane Cornero, responsable du Monster Truck. 

En début d'après-midi, un arrêté municipal a ordonné le départ des forains. Sur décision préfectorale, dix cars de CRS ont été dépêchés sur place.pour encadrer leur départ.

Ecrit avec Leo-Pol Platet et Olivier Brachard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information