Replay. Julien Sanchez, maire sortant Rassemblement national, face à trois autres candidats pour les municipales à Beaucaire (Gard) les 15 et 22 mars 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Replay. Le débat sur l'élection municipale à Beaucaire présenté par Eric Félix et Tony Seillez, rédacteur en chef de France bleu Gard Lozère.

Candidats invités:
Pascale Noailles-Duplissy (SE)
Lionel Depetri (SE)
Charles Menard (FI)
Julien Sanchez (RN)
 
Beaucaire, quatrième ville du Gard, est la seule à être gérée par le Rassemblement national dans le département. Le maire, Julien Sanchez, a lancé sa campagne pour un second mandat le 25 janvier dernier. Face à lui, trois autres listes. Toutes sans étiquettes et revendiquées comme "citoyennes". 
 A 36 ans, le porte-parole du mouvement de Marine le Pen brigue un second mandat. Objectif ? Passer au premier tour avec 60% des voix. Car si Julien Sanchez veut conserver son fauteuil, il lorgne surtout sur la présidence de la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence qui regoupe aussi Bellegarde, Fourques, Jonquières Saint-Vincent et Vallabrègues.

Le nombre d'habitants (16 000) à Beaucaire n'a pas beaucoup évolué depuis 2007 avec 500 de plus en dix ans et seulement 23 entre 2010 et 2017.


Pour y voir plus clair dans ces municipales, petit retour en 2014. Quatre listes, dont deux de droites se retrouvent au 2nd tour. Une division qui laisse un boulevard au frontiste. Parmi l'opposition, on se questionne et surtout on commence à partager des idées. 

Listes citoyennes

Née d'une association, la liste Unis pour Beaucaire rassemble alors autour de Pascale Noailles Duplissy des élus de droite, de gauche et citoyens non encartés. la démocratie participative s'est trouvée au cœur de leur projet. Avec notamment la création de commissions extra-municipales. Une dynamique qui fait écho à une autre liste citoyenne : Beaucaire en commun. Une liste plus à gauche et écologique, portée par Charles Ménard.  Consulter les Beaucairois, mais aussi s'attaquer à l'habitat dégradé, deux priorités pour ce candidat.

Du côté de la troisième liste citoyenne, Lionel Depetri et son équipe se positionnent entre autres sur l'économie. Suppléant de la députée En Marche Françoise Dumas, le chef d'entreprise se désole de la fermeture des commerces en centre-ville. Et pour redynamiser Beaucaire, il mise sur la jeunesse. Contrairement aux deux autres listes citoyennes, celle de Lionel Depetri n'est pour le moment pas favorable à une union pour le second tour. Enfin, encore faut-il y accéder...

Fort taux de chômage

Beaucaire dénombre 2600 immigrés. Le taux de chômage y est de 24,2% en forte hausse puisqu'il était de 19,4% en 2011. 34% des ménages fiscaux sont imposés. Plus de la moitié des entreprises proviennent du commerce, des transports et des services (56,2%). Suit l'industrie (21%). 
 
 

Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections muncipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous. 
Rappel Municipales 2014, 1er tour:

Julien Sanchez (Front national): 32,84%
Jacques Bourbousson (divers): 22,45%
Christophe André (divers droite): 18,16%
Claude Dubois (Union de la gauche): 12,07%
Valérie Arese (divers): 11,93%
Roger Volle (divers): 2,53%

Rappel Municipales 2014, second tour:

Julien Sanchez (Front national): 39,81%
Jacques Bourbousson (divers): 29%
Christophe André (divers droite): 24,31%
Claude Dubois (Union de la gauche): 6,85%
4 listes à Beaucaire
Pascale Noailles-Duplissy (SE)
Lionel Depetri (SE)
Charles Menard (FI)
Julien Sanchez (RN)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information