Un incendie sur la D986 entre Beaucaire et Comps, dans le Gard, a parcouru une dizaine d'hectares de broussailles et brûlé la moitié selon les pompiers, qui ont dépéché une soixantaine d'hommes sur place pour éteindre le feu, qui persiste grâce à de fortes rafales de vent.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus ce dimanche 5 juillet pour éteindre un feu en bordure de la D986 entre Beaucaire et Comps, à l'est de Nîmes. Le feu s'est déclaré peu après 9h30, avec l'incendie d'un véhicule qui s'est propagé à la végétation aux alentours.
Ces broussailles qui seraient, semblerait-il, du roseau, donnent des difficultés aux soldats du feu. En fin de matinée, alors que 15 engins, soit 60 hommes, ont été dépéchés sur place, le feu n'était pas maîtrisé. De fortes rafales de vent à 60 km/h ne facilitent pas la tâche des pompiers.
L'incendie a parcouru entre 8 et 10 hectares à la mi-journée, et brûlé la moitié, selon le Codis. Cette zone est néanmoins dépourvue d'habitation.
Cette nuit déjà, deux feux de forêt ont été déclenchés, à Milhaud et à Roquemaure (près d'un parc à chevaux); brûlant chacun 5000m² de broussailles.
La saison des feux de forêt a déjà bien débuté dans le Gard où les pompiers font face chaque jour à des départs de feu depuis la fin juin. Le vent et le sol déjà brûlé par les sécheresses rendent cette période plus propice aux incendies. Ces feux sont en grande majorité déclanchés par des engins agricoles, selon les sapeurs-pompiers, qui appellent néanmoins
Une carte de vigilance aux incendies de forêt a été mise en place dans le Gard et l'Hérault. Elle tient compte de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion et des vitesses de propagation d’un feu. Le Gard Rhodardien fait parti des zones classées en orange sur la carte. Si vous êtes témoin d’un départ de feu, composez le 112.