L'eau du robinet de Meynes dépasse la quantité de nitrates réglementaire d'après les analyses de Veolia.
Pas d'eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes à Meynes, dans le Gard. C'est la consigne qui a été donnée, après un contrôle réalisé par Veolia. En cause, une concentration trop élevée de nitrates dans l'eau potable.Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Gard, l'eau de la commune contient 58 mg/litre de nitrates, là où le seuil autorisé est de 50 mg/litre.
"Dans ces cas-là, nous demandons à ce que des précautions soient prises pour les personnes les plus fragiles", explique Claude Rols, délégué départemental de l'ARS du Gard. "Les nitrates peuvent se transformer en nitrites et engendrer des problèmes de circulation de l'oxygène dans l'organisme."
Pour les personnes sujettes à des risques, l'eau du robinet ne doit donc être consommée sous aucune forme, pas même pour la cuisson. De l'eau embouteillée est disponible en mairie pour les habitants et habitants concernés. Pour le reste de la population en revanche, l'eau de Meynes ne présente aucun danger, confirme l'ARS.
La mairie, qui ne souhaite pas s'exprimer en détail sur le sujet, espère que tout sera résolu d'ici le 25 décembre.