L'écluse de Nourriguier réhabilitée a enfin rouvert ses portes sur le canal du Rhône à Sète à Beaucaire dans le Gard. 230 plaisanciers sont restés bloqués au port pendant plus de 2 ans à cause d'elle. La nouvelle version de l'ouvrage a un fonctionnement automatique.
230 plaisanciers sont restés bloqués au port de Beaucaire pendant plus de 2 ans à cause d'elle. L'écluse de Nourriguier, réhabilitée, a enfin rouvert ses portes sur le canal du Rhône à Sète.
L'écluse de Beaucaire dans le Gard est fermée depuis 2020. L'ouvrage conçu 110 ans plus tôt montre alors des signes de faiblesse.
Des travaux étaient prévus, mais ils ont été retardés par la crise sanitaire et la recherche de financement. Trois millions d'euros pour réparer, consolider mais aussi remettre l'écluse aux normes actuelles.
Guillaume Chauvel, chef de l'unité territoriale du canal du Rhône à Sète détaille au mois d'octobre : "Ce qu'on a fait passer par dessus tout c'est la sécurité des plaisanciers qui pouvaient être amenés à passer l'écluse. Mais notre souhait était aussi de préserver la fonction d'irrigation de l'ouvrage pour le monde agricole qui a grandement besoin de cette eau douce. On souhaitait également protéger le port de Beaucaire. Avec un ouvrage défaillant, on aurait du avoir de sérieux problèmes dans le port."
A l'aide d'une grue, la nouvelle porte de l'écluse a été posée avec précision. Près de 12 tonnes pour retenir l'eau et garantir les quatre mètres au-dessus du niveau de la mer nécessaires à la navigation.
Remise en route
Tant attendue, la nouvelle écluse, automatique, débloque enfin le canal du Rhône à Sète.
" En amont , deux perches et cela déclenche le processus et le programme qui permet ensuite, une fois le bateau dans le sas, de remplir l'écluse et poursuivre le voyage", explique Frédéric Farina, directeur ingénierie et maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France, VNF.
Venu du port de Beaucaire où il vit depuis 8 ans, Michel a voulu voir de ses propres yeux que la voie est désormais libre.
Tous les ans, je prends mon bateau et je pars en mer, le Grau du Roi , La Grande-Motte et puis après on part sur l'Espagne.
Michel Gérard, plaisancier
Capitaine du Carpe Diem au port, Yves a eu plus de patience que certains de ses voisins.
" Je connais des gens qui ont même vendu leur bateau parce qu'il y a des gens qui veulent naviguer et ne veulent pas un bateau pour juste y dormir" confie Yves Van Denbergh, plaisancier.
Indemnisation
Les Voies navigables de France se veulent rassurantes pour les plaisanciers restés bloqués.
" Il y a évidemment un préjudice pour un certain nombre de bateaux, suite à la fermeture de l’écluse depuis 2 ans. Voies Navigables de France met à disposition de ces plaisanciers la possibilité de déposer un dossier d’indemnisation" rassure Guillaume Chauvel, chef de l’unité territoriale - Canal du Rhône à Sète VNF.
Vous pouvez donc de nouveau passer l’écluse et descendre le canal du Rhône à Sète vers la mer ou remonter vers Beaucaire. Les éclusages peuvent se faire librement de 7h à 19h. En dehors de ces horaires, un passage à la demande restera possible pour les professionnels.