Une vente aux enchères de bouteilles de Clinton, un cépage planté dans les Cévennes, était organisée, ce lundi, aux Mages dans le Gard. Ce cépage est pourtant interdit depuis 1934 car son vin rend fou et aveugle. Les défenseurs du Clinton pointent du doigt le caractère absurde de cette interdiction.
Aux Mages, petite commune gardoise, se tenait une vente aux enchères un peu spéciale ce lundi. Dominique Garrel mettait aux enchères sa production de vin à base de Clinton, un cépage interdit à la vente depuis 1934. Une interdiction qui court toujours mais, pour ses défenseurs, elle est complètement absurde et ils se battent pour qu'il soit réhabilité.
Le vin de Clinton était un vin local destiné à une consommation familiale et très peu à la vente. Pour la dizaine d'acheteurs qui ont fait le déplacement, cette vente est avant tout symbolique.
Ces cépages interdits ont déjà fait parler d'eux jusque dans le Herald Tribune, un quotidien américain, et n'entendent pas en rester là.
En France, six cépages sont prohibés depuis 1935 : le Clinton, l'Herbemont, l'Isabelle, le Jacquez, le Noah et l'Othello.
Reportage aux Mages dans le Gard.
L. Beaumel F. Detranchant