Il avait 24 ans. Le caporal Volodymyr Rybontchouk du 1er régiment de génie de Laudun-l'Ardoise, dans le Gard, est mort dans un accident au Liban.
Le caporal Volodymyr Rybontchouk, 24 ans, est décédé, apprend-on ce vendredi 13 mars. Il a perdu la vie dans un accident de véhicule, alors qu'il réalisait une mission de reconnaissance au Liban, dans le cadre de l'opération Daman.
Le militaire évoluait dans le 1er régiment de génie de Laudun-l'Ardoise, dans le Gard. Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant.
D'après un communiqué du Chef d'état-major de l'armée de Terre publié ce jour, Volodymyr Rybontchouk était "apprécié de ses camarades" et "parfaitement intégré au sein de sa section".
La ministre des Armée, Florence Parly a présenté ses condoléances à la famille dans un tweet.
J’ai appris avec tristesse la mort dans le cadre de l’opération Daman, au Liban, du caporal Volodymyr Rybontchouk, du 1er régiment étranger de génie. Son véhicule blindé s’est renversé lors d’un accident de la route. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses frère d’armes.
— Florence Parly (@florence_parly) March 13, 2020
Un parcours exemplaire dans le Gard
Le militaire a réalisé la quasi-intégralité de sa carrière au 1er régiment de génie de Laudun-l'Ardoise, dans le Gard, où il a été affecté le 19 mai 2016 en tant que sapeur de combat de la 1ère compagnie de combat.Elevé à la distinction de 1ère classe en janvier 2017, il effectue la même année sa première mission à l'étranger aux Emirats Arabes Unis comme opérateur véhicule de l'avant blindé.
Il est ensuite déployé au Mali et au Niger en 2018, dans le cadre de l'opération Barkhane.
Volodymyr Rybontchouk était titulaire de la croix du combattant, mais aussi de plusieurs médailles, dont celle de la défense nationale échelon bronze.