La commune de Vallabrègues dans le Gard prend des précautions avant l'installation d'une famille venue de Chine avec un enfant. Une arrivée qui suscite l'inquiétude en raison du Coronavirus. L'enfant de 6 ans qui doit intégrer l'école du village sera mis en quarantaine jusqu'au 16 mars.
L'inquiétude est palpable dans la commune de Vallabrègues dans le Gard. Le maire Jean-Marie Gilles a annoncé l'installation le week-end prochain dans le village d'une famille venue de Chine. La famille est arrivée en France le 7 février, sa région d'origine en Chine n'est pas connue.
La population a été prévenue par affichage
L'enfant de 6 ans doit être scolarisé dans l'école qui compte 150 élèves. Le maire a donc souhaité informer la population par mail et par affichage et prendre des mesures de précaution après avoir alerté la directrice d'école, la Préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie.
Aucun symptôme du coronavirus selon le certificat médical
L'enfant chinois aurait du faire sa rentrée à l'école lundi 24 février. Sa famille a fourni un certificat médical attestant qu'il ne présente aucun symptôme du coronavirus. Le maire en a informé la Préfecture et l'ARS. Cette dernière lui a indiqué que "l'enfant étant présent depuis plus de 14 jours sur le territoire et ne présentant aucun symptôme, il n'y avait pas lieu de refuser son inscription à l'école ni de le placer en quarantaine". Le maire en a décidé autrement.Devant l'inquiétude des parents d'élèves de l'école de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles a décidé que l'enfant n'intègrerait l'école que le 16 mars prochain après 5 semaines d'isolement à son domicile. Il devra fournir un nouveau certificat médical à l'issue de sa quarantaine.J'ai décidé, en accord avec cette famille et les membres de la réunion de crise , par mesure de précaution supplémentaire, de n'accepter l'enfant dans l'école qu'à partir du 16 mars 2020, ce qui ramènera la quarantaine à 5 semaines, écrit Jean-Marie Gilles.
Voir le reportage de Valentine Leboeuf et Esméralda Terpereau