Déconfinement : en Cévennes, des maires ruraux demandent la réouverture des bureaux de poste

Comment va s'organiser la reprise de l'activité des services publics dans les petites communes, après le 11 mai ? C'est la question que les maires ruraux et les habitants se posent. Exemple dans le Gard, à Saint-Privat-des-Vieux, 5.000 habitants, où la Poste ne rouvrira pas lundi...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux portes d'Alès, en Cévennes gardoises, Saint-Privat-des-Vieux. Son clocher, sa mairie et... son bureau de poste.

Fermé depuis presque deux mois, ses portes resteront closes lundi 11 mai, malgré le déconfinement. Au grand regret des 5.000 habitants de la commune :
 

Quand vous êtes une industrie, vous devez servir vos clients. La Poste, c'est une entreprise qui doit servir ses clients donc elle doit pouvoir s'adapter.
Le bureau pourrait ouvrir au moins le matin, parce qu'on a des retraits, des trucs bancaires à faire ou des retraits plus élevés que ceux que l'on peut faire au distributeur.
On en a besoin, on ne va pas descendre sur Alès pour acheter un timbre alors qu'ici on a la Poste.
 


Pour savoir quand la Poste pourra rouvrir, le maire de la commune Philippe Ribot, maire (DVC) a écrit aux responsables de l'entreprise. Pour l'instant pas de réponse... à croire que le courrier n'est pas arrivé :
 

Si on ne va pas vers eux, on n' a aucune information de La Poste. Je trouve ça inadmissible. Une commune de 5.000 habitants devrait avoir une permanence au moins de quelques heures par semaine.

 
Et le maire de cette commune des Cévennes n'est pas le seul à réclamer une réouverture même partielle. D'autres dans le Gard comme en Lozère sont également mobilisés.

En attendant, à Saint-Privat-des-Vieux, on s'adapte. Henri, l'épicier du village, propose gratuitement à ceux qui n'ont pas de voiture de collecter courriers et colis. Il maintient ainsi un semblant de service public :
 

Je fais juste un service pour mes clients. Moi, je suis là pour eux, pas pour la Poste.

 

Contacté, le groupe La Poste explique qu'il lui est impossible de rouvrir tous les bureaux en raison de l'absentéisme lié aux gardes d'enfants. L'entreprise prévoit la réouverture de toutes ces agences d'ici à la fin du mois de mai.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information