• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : 450 euros par mois pour vivre dans un garage insalubre à Saint-Gilles

Saint-Gilles (Gard) - 450 euros par mois pour vivre dans un garage insalubre - septembre 2018. / © F3 LR
Saint-Gilles (Gard) - 450 euros par mois pour vivre dans un garage insalubre - septembre 2018. / © F3 LR

La situation est incroyable. Une famille installée à Saint-Gilles dans le Gard vit dans un garage insalubre depuis près d'un an. Elle paie 450 euros par mois de loyer. Le couple cherche des solutions de relogement car la jeune femme attend un 2e enfant.

Par Fabrice Dubault


Cela fait maintenant 1 an que la famille vit dans un garage aménagé d'une vingtaine de mètres carrés à Saint-Gilles. Ils sont même locataires pour 450 euros par mois, selon le bail.
 

J'ai accepté le bail mais avec les paroles de propriétaire, comme il est maçon. Il a commencé à faire des modifications et des travaux. Il m'a dit... je fais la porte et je fais une fenêtre, alors je lui ai dit c'est bon" explique le mari.


Mais, transformer un garage en habitation demande de respecter certaines procédures. Et les autorisations, selon le propriétaire que nous avons joint par téléphone, n'auraient pas été accordées. 

Bientôt, la famille va s'agrandir. Les occupants ne peuvent plus se contenter d'un endroit mal isolé, sans installation électrique conforme. Mais voilà... avec un seul CDI, ils ne parviennent pas à trouver un logement.

"Il y a des appartements, mais il te demande des garanties. Parce que moi, j'ai pas de contrat de travail".

La famille multiplie les démarches. Avec l'aide des services sociaux, le couple tente de faire reconnaître leur précarité locative.
En juin, l'Agence Régionale de Santé a engagé une procédure de déclaration d'insalubrité. Un dossier de logement social prioritaire est en cours.
Des démarches qui prennent du temps… Mais leur dossier devrait être étudié d'ici à un mois.
 
Saint-Gilles (30) : 450 euros par mois pour vivre dans un garage insalubre
La situation est incroyable. Une famille installée à Saint-Gilles dans le Gard vit dans un garage insalubre depuis près d'un an. Elle paie 450 euros par mois de loyer. Le couple cherche des solutions de relogement car la jeune femme attend un 2e enfant. - F3 LR - Reportage : E.Terpereau et O.Brachard

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus