Gard : 450 euros par mois pour vivre dans un garage insalubre à Saint-Gilles

La situation est incroyable. Une famille installée à Saint-Gilles dans le Gard vit dans un garage insalubre depuis près d'un an. Elle paie 450 euros par mois de loyer. Le couple cherche des solutions de relogement car la jeune femme attend un 2e enfant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait maintenant 1 an que la famille vit dans un garage aménagé d'une vingtaine de mètres carrés à Saint-Gilles. Ils sont même locataires pour 450 euros par mois, selon le bail.
 

J'ai accepté le bail mais avec les paroles de propriétaire, comme il est maçon. Il a commencé à faire des modifications et des travaux. Il m'a dit... je fais la porte et je fais une fenêtre, alors je lui ai dit c'est bon" explique le mari.


Mais, transformer un garage en habitation demande de respecter certaines procédures. Et les autorisations, selon le propriétaire que nous avons joint par téléphone, n'auraient pas été accordées. 

Bientôt, la famille va s'agrandir. Les occupants ne peuvent plus se contenter d'un endroit mal isolé, sans installation électrique conforme. Mais voilà... avec un seul CDI, ils ne parviennent pas à trouver un logement.

"Il y a des appartements, mais il te demande des garanties. Parce que moi, j'ai pas de contrat de travail".

La famille multiplie les démarches. Avec l'aide des services sociaux, le couple tente de faire reconnaître leur précarité locative.
En juin, l'Agence Régionale de Santé a engagé une procédure de déclaration d'insalubrité. Un dossier de logement social prioritaire est en cours.
Des démarches qui prennent du temps… Mais leur dossier devrait être étudié d'ici à un mois.
 
La situation est incroyable. Une famille installée à Saint-Gilles dans le Gard vit dans un garage insalubre depuis près d'un an. Elle paie 450 euros par mois de loyer. Le couple cherche des solutions de relogement car la jeune femme attend un 2e enfant. ©F3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information