A Alès dans le Gard, le vidéo club de Claude Rodriguez résiste aux géants du web. Même si il y a moins de locations de DVD, l’activité se maintient. Rencontre..
Les vidéos clubs, un nom qui parle à la plupart d’entre nous, et qui rappelle les longues soirées d’hiver lorsque l’on allait au vidéo club du coin pour louer plusieurs DVD. Des boutiques spécialisées qui ont quasiment toutes disparu des centres-villes de France, il en reste aujourd’hui une trentaine en France dont une dans le Gard, celle de Claude Rodriguez.
Un vidéo club créé en 1998, il y a vingt ans, et repris il y a neuf ans, aujourd’hui il résiste plutôt bien aux géants du net.
Le reportage de Jérôme Gaussen et Juliette Mörch
Une seule question se pose, alors que la plupart des vidéos clubs ont dû fermer boutique avec l’essor d’internet, des plateformes et des streaming, comment le vidéo club d’Alès fait-il pour s’en sortir ?
Si aujourd’hui, nous sommes les derniers à vendre et à louer des DVD c’est parce que l’on a des clients que l’on suit, et donc, on peut les conseiller, confie Claude Rodriguez.
Même si les heures de gloire sont loin, l'activité se maintient c’est aussi parce que l'entreprise s'est diversifiée.
Aujourd'hui Claude Rodriguez vend également 7 jours sur 7, des jeux vidéo, des produits dérivés et son magasin est devenu au centre-ville d'Alès un point relais colis pour les achats sur internet.