Au restaurant d’un camping de Vauvert dans le Gard, cinq jeunes employés atteints d’autisme s’activent aux fourneaux ou auprès des clients, grâce à l’accompagnement de l’association Sésame Autisme, tout juste récompensée par l’Association des maires de France.
Une belle récompense pour son action. Il y a deux jours, l’association des maires de France (AMF) a remis son prix "coup de cœur" de l’année à l’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon.
Celle-ci offre l’opportunité aux travailleurs autistes de l’ESAT du Mas Templé, à Vauvert dans le Gard, de travailler au restaurant du camping Monte Cristo, que gère l’association.
Le reportage de Pascale Barbès et Pierre Trouillet :
Avec : Mélaine Houlier, monitrice de l'atelier cuisine ; Maxime, travailleur handicapé ; Roxane Auguste, monitrice de l'atelier service en salle ; Olivier Colas, établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
•
©France 3 Occitanie
Passerelle
Maxime fait partie des personnes atteintes de troubles autistiques bénéficiant du programme. Pour lui, servir au restaurant est un défi, mais un défi excitant :
"J’aime être près du client, être disponible pour lui, veiller à ce qu’il ne manque de rien", explique-t-il.
Pour lui comme pour les autres, pas d’obligation de rendement. C’est avant tout une question d’épanouissement personnel, une façon de sortir de l’isolement.
Ce travail, qui complété aux allocations permet de toucher le SMIC, est un premier pas vers l’indépendance :
"Pour certains ce sera une passerelle qui leur permettra d’accéder au monde du travail ordinaire", note Olivier Colas, de l’ESAT.