Gard : la crèche d'une basilique disparue depuis trente ans retrouvée sur le Bon Coin

La Basilique Châteauneuf-sur-Cher voudrait récupérer sa crèche disparue et retrouvée dans le Gard / © FTV France 3 Centre Val de Loire
La Basilique Châteauneuf-sur-Cher voudrait récupérer sa crèche disparue et retrouvée dans le Gard / © FTV France 3 Centre Val de Loire

Ce pourrait être l’histoire d’un cadeau annoncé à l’approche de Noël : la crèche de la Basilique de Châteauneuf-sur-Cher au sud de Bourges (Cher), disparue depuis près de trente ans, retrouvée ! Seul problème : elle est vendue sur le site du Bon Coin par un couple du Gard.
 

Par Philippe Sans

C'est un spécialiste des crèches qui est tombé, lors d’une recherche, sur la petite annonce déposée sur le site Le Bon Coin : un ensemble de statuettes à vendre pour un montant de 75.000 €. Il faut dire que l’ensemble est assez étonnant, avec des santons grandeur nature.

Surpris par le prix, le spécialiste gratte un peu et reconnait alors une crèche acquise en 1887 par le recteur de la basilique de Châteauneuf-sur-Cher, inscrite au patrimoine de la ville en 1906…mais disparue mystérieusement dans les années 1990.

Le vendeur et actuel propriétaire, Claude Depienne, est un particulier qui réside dans le Gard et déclare avoir acquis le bien en toute légalité.

Pour le curé de la basilique de Châteauneuf-sur-Cher, l'abbé Hervé Benoît :

Aucun doute, cette crèche est bien celle de la basilique !

Antoine Wernet et Céline Durchon de France 3 Centre-Val de Loire nous racontent cette histoire de crèche perdue et retrouvée.


Des négociations ont été entreprises avec le vendeur pour récupérer le bien, avec la mobilisation de toute la commune et du conseil municipal. Mais pour l’heure, pas d’accord trouvé. A moins que d’ici Noël, un miracle n'arrive!
 

Sur le même sujet

Les + Lus