Focus sur une compétition originale à Vézénobres, dans le Gard, la cité cévenole médiévale organisait son 22e championnat de boules carrées ! Un sport plutôt insolite qui rassemble les passionnés de pétanque mais aussi les curieux...
Pointer ou tirer, des gestes habituels pour une partie de pétanque...
Sauf qu'à Vézénobres, dans les Cévennes gardoises, des cubes en bois ont remplacé les traditionnelles boules rondes en métal.
Oubliez le sable des terrains de boules, la compétition de boules carrées se déroule dans les rues en pente de la ville. Ce qui a de quoi attirer les curieux…
Du fait que ce soit carré et pas rond, on veut que la boule aille à un endroit et justement ça y va pas !" s'étonne une joueuse débutante.
On cherchait un boulodrome et non, la compétition a lieu sur le goudron, c'est sympa" constate une spectatrice.
La discipline aurait été inventée dans les Hautes-Alpes en 1935. Mais elle a pris son envol à Cagnes-sur-Mer, avec le championnat du monde de boules carrées à partir de 1980… Et c'est en 1996 que la compétition est arrivée dans le Gard…
Contrairement à la pétanque qui répond à des normes strictes, la boule carrée laisse les joueurs plus libres. Ils sont aussi moins tatillons sur les points.
Comme à la pétanque traditionnelle, celui qui enregistre 13 points le premier remporte la partie…
Cette année, le championnat du Gard a rassemblé pas moins de 130 concurrents.