• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : découvrez un verger d'abricotiers exploité en agri-énergie à Bellegarde

Bellegarde (Gard) - - juin 2019. / © F3 LR
Bellegarde (Gard) - - juin 2019. / © F3 LR

Les nouveaux modes de cultures agricoles se développent en France. Un verger d'un hectare géré en agri-énergie fait figure de pionnier à Bellegarde dans le Gard. Il allie sécurisation des récoltes bio et production d'énergie renouvelable. C'est aussi un complément de revenus pour les agriculteurs.

Par Fabrice Dubault


C'est un verger un peu particulier... que le ministre de la Transition écologique et solidaire a visité il y a quelques jours à Bellegarde, dans le Gard.
Un hectare d'abricotiers cultivé en bio sous des toitures photovoltaïques.

A cause du manque de lumière, l'arbre produit 30% de fruits en moins... mais l'arboriculteur s'y retrouve car l'ombrière permet de sécuriser la production face aux aléas climatiques.
 

Marc Portier - exploitant agricole à Bellegarde
"Pendant la période de la récolte, par exemple, on ne craint plus les orages et les pluies. Car on ne peut pas récolter les abricots mouillés. Ils pourrissent tout de suite. Cela peut donc sauver une récolte... et l'agriculteur avec !


Une exploitation innovante qui utilise le concept d'agrinergie, ou comment concilier agriculture durable bio et production d'énergie renouvelable... Notamment dans notre région où le soleil ne manque pas, contrairement aux terres agricoles.
 
Douze projets de ce type devraient voir le jour en France d'ici à 2 ans.
 
Bellegarde : un verger d'abricotiers cultivé sous des panneaux photovoltaïques
Les nouveaux modes de cultures agricoles se développent en France. Un verger d'un hectare géré en agri-énergie fait figure de pionnier à Bellegarde dans le Gard. Il allie sécurisation des récoltes bio et production d'énergie renouvelable. C'est aussi un complément de revenus pour les agriculteurs. - F3 LR

 

Sur le même sujet

Hérault : les 2 enfants du djihadiste Yassine Sakkam originaire de Lunel ont été rapatriés en France

Les + Lus