Gard : les travaux de la digue entre Beaucaire et Fourques enfin terminés

Gard - achèvement des travaux de rénovation de la digue entre Beaucaire et Fourques - 4 juillet 2019 / © Barbes Pascale/FTV
Gard - achèvement des travaux de rénovation de la digue entre Beaucaire et Fourques - 4 juillet 2019 / © Barbes Pascale/FTV

16 ans après les dramatiques inondations de 2003, la digue du Rhône entre Beaucaire et Fourques dans le Gard vient d’être achevée. Les travaux visaient à renforcer les 13 km de cette jetée.

Par Camille Nowak

C’est un chantier colossal qui a été bouclé. Réalisé par le syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues, il a permis de rehausser et renforcer ce tronçon qui relie Beaucaire à Fourques.

Pour réaliser ces aménagements, 12 années d’études, d’instruction, d’expropriations et de travaux ont été nécessaires. Gilles Dumas, maire de Fourques revient sur les difficultés rencontrées au cours de ce chantier :
 

Il faut des années pour surpasser les contraintes administratives, trouver quelques millions d’euros, en l’occurrence il s’agit de 400 millions d’euros.


Tous unanimes sur ce projet, de nombreux élus de la région ont fait le déplacement pour inaugurer cette nouvelle digue.
 

Mais tous restent conscients du travail qu’il reste à faire pour valoriser cette jetée. Pascal Mailhos est le préfet de la région :

Il reste du travail à faire, ce n’est pas que la prévention des inondations. Il y a également la qualité de l’eau et le tourisme à traiter. Il nous faut poursuivre ces actions.

Sur le même sujet

Les + Lus