• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : les travaux pour éviter les inondations du village d’Aubord bientôt terminés

Les travaux pour éviter les inondations dans le village d'Aubord doivent bientôt s'achever - janvier 2019 / © France 3 LR / P.Barbés
Les travaux pour éviter les inondations dans le village d'Aubord doivent bientôt s'achever - janvier 2019 / © France 3 LR / P.Barbés

Dans le Gard, à Aubord, des travaux ont commencé il y a 14 ans pour éviter de revivre les inondations dévastatrices de septembre 2005. Ces travaux devraient bientôt s’achever.
 

Par Joane Mériot

Ils attendaient ça depuis 14 ans. Les habitants d’Aubord, dans le Gard vont bientôt pouvoir vivre paisiblement dans leur commune de Camargue.

Les travaux pour éviter de revivre les inondations catastrophiques de 2005 vont s’achever. Car dans ce village de 2.000 habitants en 2005 près de 300 millimètres d’eau sont tombés en quelques heures, l’équivalent de 5 mois de précipitations. Cette tombée de pluie abondante a fait déborder la Vistre, inondant complètement le village d’Aubord.

Près de 15 ans plus tard, après des coups d'arrêts juridiques et administratifs, le maire d'Aubord est soulagé. La commune est désormais protégée contre une crue exceptionnelle :

On ne peut pas dire que l’on sera protégée éternellement, mais je pense que ce principe de raccordement à ce bassin de rétention va retenir environ 400.000m3 sur une crue comme on a eu en 2005 et ça devrait régler pas mal de soucis, confie le maire d'Aubord, André Brundu.


Le principe est simple. Quand le Rieu déborde, le surplus est dévié vers un bassin de rétention. L'eau est ensuite renvoyée au compte-goutte dans le ruisseau.
 

Des travaux à 1 million d’euros


Le coût des travaux s’élève à plus d'un million d'euros financés à 80% par l'Etat. Le reste des travaux est pris en charge par la Communauté de communes de Petite Camargue. Cet ouvrage devrait protéger près de 10.000 habitants des inondations.

Le reportage d'Olivier Brachard et Pascale Barbès.
Gard : les travaux pour éviter les inondations sur le village d’Aubord bientôt terminés

Sur le même sujet

Gard : les travaux pour éviter les inondations sur le village d’Aubord bientôt terminés

Les + Lus