Gard : les travaux pour éviter les inondations du village d’Aubord bientôt terminés

Dans le Gard, à Aubord, des travaux ont commencé il y a 14 ans pour éviter de revivre les inondations dévastatrices de septembre 2005. Ces travaux devraient bientôt s’achever.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils attendaient ça depuis 14 ans. Les habitants d’Aubord, dans le Gard vont bientôt pouvoir vivre paisiblement dans leur commune de Camargue.

Les travaux pour éviter de revivre les inondations catastrophiques de 2005 vont s’achever. Car dans ce village de 2.000 habitants en 2005 près de 300 millimètres d’eau sont tombés en quelques heures, l’équivalent de 5 mois de précipitations. Cette tombée de pluie abondante a fait déborder la Vistre, inondant complètement le village d’Aubord.

Près de 15 ans plus tard, après des coups d'arrêts juridiques et administratifs, le maire d'Aubord est soulagé. La commune est désormais protégée contre une crue exceptionnelle :

On ne peut pas dire que l’on sera protégée éternellement, mais je pense que ce principe de raccordement à ce bassin de rétention va retenir environ 400.000m3 sur une crue comme on a eu en 2005 et ça devrait régler pas mal de soucis, confie le maire d'Aubord, André Brundu.


Le principe est simple. Quand le Rieu déborde, le surplus est dévié vers un bassin de rétention. L'eau est ensuite renvoyée au compte-goutte dans le ruisseau.
 

Des travaux à 1 million d’euros


Le coût des travaux s’élève à plus d'un million d'euros financés à 80% par l'Etat. Le reste des travaux est pris en charge par la Communauté de communes de Petite Camargue. Cet ouvrage devrait protéger près de 10.000 habitants des inondations.

Le reportage d'Olivier Brachard et Pascale Barbès.
©France 3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information