Pour la deuxième année consécutive, le Prix d'Excellence des produits oléicoles du Concours Général Agricole a été décerné à une production gardoise pour la qualité de son huile d'olive : la Maison Thomassot à Verfeuil, près de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.
" L'or vert des dieux" c'était son surnom dans l'antiquité. L'huile d'olive de Claire Thomassot est issue de la Picholine, la variété gardoise par excellence.
C'est une huile qui est très fruitée, qui a de l'intensité au niveau du fruité et de l'amertume. C'est une huile qui est puissante.
Une puissance qui a séduit le jury du Concours Général Agricole. La maison Thomassot vient d'obtenir le fameux Prix d'Excellence pour la deuxième année consécutive. La récompense d'un travail artisanal et minutieux qui a pris racine il y a 25 ans. Avec seulement 4 000 bouteilles produites par an, Claire n'a pas d'autre choix que de miser sur la qualité;
Les olives ne sont jamais les mêmes. Chaque année est très différente, on ne peut pas savoir à l'avance. On a eu de très belles olives cette année, mais peut-être un peu plus mûres. Il y avait moins d'olives sur les arbres, elles étaient plus grosses. C'est différent des années de sécheresse que l'on a eu les années précédentes où elles étaient toutes sèches...Chaque huile est unique !
Respecter le fruit lors de la récolte et tailler les arbres avec minutie, le secret selon Claire et son mari pour obtenir une huile d'olive de qualité. Mais si le travail est fait avec passion, c'est encore mieux
C'est intéressant de s'occuper des arbres. C'est quand même quelque chose de vivant. On retrouve chaque année ce que l'on a coupé, cela répond quand même...
Délaissée de longues années après le terrible hiver 1956, la culture de l'olive dans le Gard a aujourd'hui retrouvé ses lettres de noblesse. Dans l'Hérault, le Domaine de Mont d' Hortes a également remporté un prix d'Excellence dans la catégorie " Vins de Languedoc-Roussillon. "