La météo et le gel ont laissé des traces dans le Gard. Les vergers et vignobles proches de la Vallée du Rhône ont été touchés de façon très localisée. Certains exploitants ont perdu plus de la moitié de leur récolte, c'est le cas notamment dans le secteur de Pont-Saint-Esprit.
Il a suffi de quelques heures de températures négatives pour détruire une grande partie de la production de plusieurs vignobles de la Vallée du Rhône.
Un gel qui a laissé sa marque au gré des courants d'air et de l'humidité, en remplaçant le vert tendre des feuilles de vigne, par de l'orange automnal.
Sur 3 des 12 hectares d'un domaine de Pont-Saint-Esprit, classé en appellation, la récolte est entièrement perdue. Sur le reste des parcelles, il faudra voir rangée par rangée. Mais la perte s'annonce déjà importante.
Pour certains viticulteurs, l'assurance devrait prendre en charge l'essentiel des pertes liés à cet épisode climatique mais tous ne sont pas assurés.
Chez Yves Jullien, arboriculteur, les pêchers n'ont pas supporté les -2 degrés du 22 avril dernier.
En apparence pourtant, le verger planté au bord du Rhône semble intact. Mais les dégâts se voient à l'intérieur des fruits.
L'arboriculteur devra compter sur le reste de sa production, pour sauver sa saison.
Très localisés, les dégâts ont peu de chance d'ouvrir droit à une indemnisation au titre de catastrophe naturelle.