Pour faciliter les déclarations des sinistrés à la suite des incendies de la semaine dernière, un guichet unique réunissant gendarmerie, compagnie d'assurance ou encore chambre d'agriculture a été mis en place à la mairie de Générac.
Les sinistrés des incendies de la semaine dernière à Générac se succèdent pour venir déclarer leurs pertes en mairie. "J'ai reçu un mail comme quoi quoi il fallait venir déclarer la parcelle touchée afin de voir ce qu'il est possible de faire, soit arracher, soit replanter", explique Vincent Charmasson, viticulteur.
"Ca nous rassure"
Comme ce dernier, près de 80 personnes propriétaires ou exploitants ont été touchés par les incendies. Pour faciliter leurs déclarations, gendarmerie, compagnie d'assurance mais aussi chambre d'agriculture ont tous été réunis en mairie. "L'intérêt, c'est de venir à un seul endroit et de pouvoir faire ses déclarations en une seule fois, parce qu'ils ont déjà été bien assez ennuyés, ça fait une semaine qu'ils sont sur la brèche", souligne Laurence Biscaylet, directrice adjointe à la FDSEA 30."Ca nous rassure, au moins on nous entend, on traite le problème, ça soulage, surtout après ce que l'on a vécu", fait remarquer Franck Bontoux, chef de culture. Au total, près de 850 hectares de surface agricole ont été potentiellement touchés par les incendies, principalement à Générac mais aussi à Vauvert, où un guichet unique doit être mis en place dans l'après-midi, vendredi 9 août.