Inondations dans le Gard : le fleuve Hérault vu depuis un drone après les intempéries autour de Valleraugue

Presque une semaine après les inondations meurtrières du 19 septembre 2020 dans les Cévennes gardoises, nous vous proposons de survoler le fleuve Hérault grâce à un drone, autour de Valleraugue. C'est dans ce secteur que les intempéries ont sévi, faisant 2 morts et des sinistrés.
Un pont sur l'Hérault autour de Valleraugue dans le Gard - 23 septembre 2020.
Un pont sur l'Hérault autour de Valleraugue dans le Gard - 23 septembre 2020. © Cédric Pioch - CevennFly.
Le 19 septembre dernier, le niveau du fleuve Hérault montait de 4 à 7 mètres en moins de 8 heures. Un épisode méditerranéen venait de s'abattre sur les Cévennes gardoises.

Par endroit, notamment entre Valleraugue, Saint-André-de-Majencoules et Le Vigan, il est tombé 700mm d'eau en 24 heures, soit la moyenne de 4 mois de précipitations.
Des milliers de m3 d'eau ont tout emporté et inondé sur leur passage, routes, ponts, maisons... sur la commune nouvelle de Val-d'Aigoual.

Une semaine après, le fleuve en furie est rentré dans son lit, il est à nouveau calme. Sur ces images de drone, prises par Cédric Pioch de CevennFly, on découvre l'Hérault sinuant dans les vallées et les gorges des Cévennes. On réalise même, à certains endroits, que le lit du fleuve est désormais déplacé. Un tracé nouveau s'amorce !
durée de la vidéo: 01 min 03
Inondations dans le Gard : le fleuve Hérault vu depuis un drone après les intempéries autour de Valleraugue ©Cédric Pioch - CevennFly
Des images loin de la furie des eaux filmée par les équipes de France 3 Occitanie, le 19 septembre. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cévennes nature parcs et régions naturelles inondations météo intempéries environnement