Presque une semaine après les inondations meurtrières du 19 septembre 2020 dans les Cévennes gardoises, nous vous proposons de survoler le fleuve Hérault grâce à un drone, autour de Valleraugue. C'est dans ce secteur que les intempéries ont sévi, faisant 2 morts et des sinistrés.
Le 19 septembre dernier, le niveau du fleuve Hérault montait de 4 à 7 mètres en moins de 8 heures. Un épisode méditerranéen venait de s'abattre sur les Cévennes gardoises.
Par endroit, notamment entre Valleraugue, Saint-André-de-Majencoules et Le Vigan, il est tombé 700mm d'eau en 24 heures, soit la moyenne de 4 mois de précipitations.
Des milliers de m3 d'eau ont tout emporté et inondé sur leur passage, routes, ponts, maisons... sur la commune nouvelle de Val-d'Aigoual.
Une semaine après, le fleuve en furie est rentré dans son lit, il est à nouveau calme. Sur ces images de drone, prises par Cédric Pioch de CevennFly, on découvre l'Hérault sinuant dans les vallées et les gorges des Cévennes. On réalise même, à certains endroits, que le lit du fleuve est désormais déplacé. Un tracé nouveau s'amorce !