La mairie Front national de Beaucaire dans le Gard a supprimé ce lundi, jour de rentrée scolaire, les repas de substitution, qualifiés "d'anti-républicains", pour les élèves ne mangeant pas de porc à la cantine.
La municipalité dirigée depuis 2014 par Julien Sanchez a annoncé dans le journal municipal de décembre, dans un entrefilet.
"Les repas de substitution, repas anti-républicains, en place depuis la municipalité (Jacques) Bourbousson (le prédécesseur DVD de M. Sanchez ndrl) seront supprimés à Beaucaire au 1er janvier 2018".
Cette mesure, qui concerne notamment des élèves musulmans, est effective depuis ce lundi, jour de rentrée scolaire.
Quelque 150 élèves demi-pensionnaires sur 600 bénéficiaient de ces repas de substitution à Beaucaire.
La décision de la municipalité FN constitue selon Laure Cordelet, présidente d'une association d'opposition, le Rassemblement citoyen pour Beaucaire, "une atteinte aux droits de l'Enfant" qui "stigmatise la communauté maghrébine et ne peut en aucun cas être justifiée au nom de la laïcité".
"Je n'ai pas une volonté d'exclusion"
— franceinfo (@franceinfo) 9 janvier 2018
"Je ne connais personne allergique au porc"
Les enfants "peuvent décider de ne pas manger l’entrée ou le plat"
"La cantine n'est pas un restaurant à la carte"
Julien Sanchez (FN) s'explique sur le menu unique au porc les lundis à Beaucaire pic.twitter.com/kG13unZCn5
Des parents d'élèves opposés à cette mesure appellent lundi 15 janvier à un pique-nique de protestation devant la mairie de Beaucaire à 11H30.
En 2015, le maire LR de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, Gilles Platret avait déjà créé la polémique en supprimant le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.
Le tribunal administratif de Dijon avait censuré cette décision fin août 2017, estimant que la municipalité "n'avait pas accordé, au sens de la convention internationale relative aux droits de l'enfant, une attention primordiale à l'intérêt des enfants".
Le maire a fait appel devant la cour administrative d'appel de Lyon.
Réaction de Julien Sanchez - maire FN de Beaucaire
Le maire Front national de Beaucaire, Julien Sanchez s'est défendu mardi d'être "islamophobe" après avoir supprimé les menus de substitution au porc à la cantine et décidé d'instituer du porc tous les lundis."Quand on défend les valeurs de la République et qu'on refuse certains passe-droit ou du communautarisme dans les lieux publics, on est islamophobe. Je ne suis pas islamophobe, je n'ai pas peur de qui que ce soit et je n'ai pas la volonté d'exclusion de qui que ce soit", a assuré M. Sanchez sur franceinfo.
"Moi je dis simplement: quel est le problème avec le porc ? S'il y avait un problème médical je pourrais le comprendre mais il n'y a pas de problème médical", a estimé M. Sanchez, en soulignant que le porc "n'a pas de particularités particulièrement allergènes".
"C'est uniquement l'intrusion du fait religieux dans l'espace scolaire. Pour moi, l'école est un sanctuaire", a relevé M. Sanchez, avant de s'interroger : "parce que certains ne veulent pas en manger, on l'enlève totalement ?".