Une trentaine de salariés du groupe Auchan a mené une action dans les rayons du magasin de Pérols, près de Montpellier ce jeudi matin dans le cadre d'une mobilisation nationale. Ils demandent une revalorisation de leurs salaires, et de meilleures conditions de travail.
Ils sont une trentaine de salariés d'Auchan à s'être mobilisés ce jeudi matin dans le magasin de l'enseigne à Pérols. Certains sont venus de Béziers et Toulouse pour manifester.
D'abord réunis devant la porte, ils sont ensuite rentrés et ont fait entendre leur colère dans les rayons, distribuant des tracts aux nombreux clients venus faire leurs courses pour Noël.
Leur revendication principale : une revalorisation de leurs salaires, comme l'explique Isabelle, qui travaille à l'accueil du magasin. "Nos salaires ne sont pas réévalués comme ils devraient, détaille-t-elle. Ca fait des années que je travaille, et des années que mon salaire ne bouge pas ! C’est incroyable, on perd énormément de pouvoir d’achat."
Mes collègues à l'accueil gagnent 1200 euros par mois, comment vous voulez vivre avec ça ?
Isabelle, hôtesse d'accueil à Auchan Pérols
Mobilisation nationale
Cette colère autour des salaires n'est pas spécifique au magasin de Pérols. Partout en France les salariés du groupe se mobilisent depuis le mois de novembre. La direction a promis cette semaine une hausse de 2.2% des salaires, mais ce n'est pas suffisant selon Hervé Louboutin, représentant syndical de la CGT.
Le niveau de rémunération des salariés en entrée de grille est inférieur au SMIC.
Hervé Louboutin, représentant syndical CGT
Et selon le syndicaliste, la problématique des bas salaires pour les nouveaux employés est d'autant plus grave qu'ils n'évoluent ensuite que très peu. "Nous sommes dans une situation où les salariés n’évoluent pas très vite, voir pas du tout dans les magasins, avance-t-il. Nous avons 80% des salariés du groupe Auchan qui sont en entrée de grille !
"Cadence infernale"
Julien, lui, travaille depuis 8 ans comme hôte de caisse. Avec une pancarte "cadence infernale" autour du cou, il dénonce également le management au sein du groupe. "Maintenant Auchan fait des contrats de polyvalence, c’est-à-dire que nous ne sommes plus attitrés à un seul poste, explique-t-il. Donc on apprend du jour au lendemain qu’on doit aller travailler sur tel ou tel rayon, et nos plannings sont faits à la va-vite sans prendre en considération la vie familiale ou les besoins personnels."
Une situation qui provoque de la souffrance au sein des équipes selon lui.
On nous demande toujours plus. Moi, je n'en peux plus. Donc je suis là aujourd’hui pour leur dire stop.
Julien, hôte de caisse à Auchan Pérols
Les salariés espèrent être entendus par la direction du groupe. Sinon, ils prévoient de nouvelles actions à partir de la rentrée.