Un conducteur a été interpellé sur l'autoroute A9 près de Nîmes dans le Gard, au volant d'un fourgon et d'une remorque plus de deux fois trop lourds. Il devra payer une très grosse amende.
Les gendarmes du peloton autoroutier de Gallargues dans le Gard ont fait, samedi 8 juin 2024, une découverte... de poids. Dans la matinée, ils ont intercepté un véhicule en grande surcharge à hauteur de Milhaud, une commune située à une dizaine de minutes au sud-ouest de Nîmes.
Immobilisation, déchargement et lourde amende
À la pesée, le véhicule contrôlé affichait 6,2 tonnes au lieu des 3,5 autorisées. La remorque, elle, pèse 5,5 tonnes au lieu de 2 tonnes. Au total, l'ensemble routier dépasse de plus de deux fois la limite autorisée 11, 7 tonnes au lieu de 5,5.
Le véhicule a été immobilisé et déchargé, le conducteur a été verbalisé à hauteur de 1 440€ pour l'ensemble des tranches de poids au-delà de la limite autorisée.
Les gendarmes du Gard en profitent pour lister les risques des véhicules en surcharges, notamment en prévision des vacances et des périodes de fortes circulations : système de frein inadapté, prise au vent, risque de perte de chargement, tenue de route risquée... "Ces camionnettes dangereuses, trop fréquentes sur nos autoroutes, en particulier à l'approche de l'été, font l'objet de toute notre attention."
Les militaires rappellent que "la semaine dernière, le même type d'engin avait engendré un accident, heureusement sans gravité."