Il aura fallu trois ans de restauration et deux millions d'euros d'investissements pour que l'escalier monumental de Pont-Saint-Esprit devienne à nouveau praticable. Il faisait partie des monuments sélectionnés en 2019 par le Loto du patrimoine. Il vient d'être inauguré.
75 mètres de long, 10 mètres de haut, c'est un ce qu'on appelle un escalier monumental. Il relie, depuis le milieu du XIXe siècle, les bords du Rhône à la ville de Pont-Saint-Esprit. Mais depuis 2012 et la chute d'une pierre de la balustrade, plus personne ne pouvait l'emprunter.
Mais en 2019, le monument a été choisi pour bénéficier du Loto du Patrimoine. Un coup de pouce pour sa rénovation. Après trois ans de chantier, l'édifice s'offre une seconde jeunesse. Il a été inauguré le 8 octobre 2024, en présence de Stéphane Bern.
Stéphane Bern charmé par Pont-Saint-Esprit
"Ce pont m’a séduit, il m’a touché", a expliqué l'animateur devant les habitants, les financeurs et les élus du territoire. "C’était quand même incroyable que les habitants ne pouvaient pas emprunter ce patrimoine extraordinaire. Il fallait lui redonner vie, lui redonner la possibilité d’appartenir à chacun."
Sur les deux millions d'euros nécessaires à la restauration de l'escalier, 65 000 euros proviennent du Loto du Patrimoine.
Bonne nouvelle pour le patrimoine... et l'économie
L'investissement serait rentable si l'on se réfère à l'une des études de la Fondation du patrimoine : 1 euro apporté par la Fondation génère 21,17€ de retombées économiques.
Stéphane Bern l'assure : "quand vous restaurez un monument, ça crée de l’identité positive, de la solidarité, de la convivialité. Mais surtout, ça booste l’économie locale. Les gens veulent venir voir, ils veulent s’arrêter dans les commerces, aller déjeuner. Le tourisme patrimonial est quelque chose de très développé en France et qui marche très bien."
La municipalité de Pont-Saint-Esprit espère que les touristes s'arrêteront en effet plus facilement sur sa commune, porte d'entrée de l'Occitanie. Et ça semble bien parti selon le maire, car "le tourisme dans le Gard rhodanien progresse. Il y a eu une augmentation d'environ 4% cette année. Les gens s’éloignent de la côte car il y a moins de monde."
Écrit avec Pascale Barbès.