"À l’intérieur, il y avait juste des jeux pour les enfants" : colère et consternation après l'incendie volontaire d'un centre de loisirs

Un incendie a ravagé l’entrée du centre de loisirs Vigan-Braquet, à Bagnols-sur-Cèze (Gard), ce mercredi 6 novembre. L’enquête confirme un acte volontaire. Une solution d’accueil temporaire a été mise en place pour les enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré, ce mercredi 7 novembre 2024, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Les flammes ont détruit l'entrée du centre de loisirs Vigan-Braquet. Heureusement, aucun enfant n'était présent au moment du départ du feu. Ce n'est qu'à l'arrivée d'un employé sur place, vers 7h10, que les secours ont été prévenus. "Il a appelé le directeur, les pompiers et la police", explique le coordinateur Enfance Jeunesse Pôle Famille et Solidarités de la ville, Bruno Harfi.

L'entrée du centre de loisirs ravagée par les flammes

Le feu aurait été allumé depuis un conteneur à ordures, comme l'affirme Bruno Harfi : "on a retrouvé dans les cendres un bout d'acier qui vient d'une roue de conteneur. Il nous en manque un dans l'inventaire, donc voilà." Heureusement, l'intervention rapide des secours a permis de sauver le centre de loisirs.

À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Opération "balance ta grande surface" : des viticulteurs entrent dans un grand magasin et ciblent les bouteilles de vins

Une enquête, dirigée par le commissariat de Bagnols, a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Le feu aurait été allumé volontairement explique la police. Jean-Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien, exprime son incompréhension. "On est consternés. Il va falloir plusieurs mois de travaux pour tout remettre en état", explique-t-il. "Ce centre n’avait aucun problème. À l’intérieur, il n’y avait rien de valeur, juste des jeux et du matériel pour les enfants."

Un choc pour Bagnols-sur-Cèze

Le centre accueille habituellement 88 enfants, chaque mercredi. Suite à l’incendie, la mairie a réagi rapidement. Une solution temporaire a été trouvée pour reloger les enfants. Ils ont été accueillis à l’école maternelle Célestin-Freinet, située à quelques minutes. "En deux heures, tout était en place pour les enfants", précise Jean-Christian Rey.

À LIRE AUSSI : “On joue sur ces terrains depuis 40 ans” : la fermeture d’une entreprise menace des clubs sportifs

Le préjudice économique de l'incendie est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros, explique Bruno Harfi. "Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, les enfants n’étaient pas encore arrivés", souligne-t-il. Pour lui, c’est un choc de voir ce lieu endommagé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information