Alerte sécheresse déclenchée dans une partie du Gard

Restrictions d'eau dans une bonne partie du Gard depuis ce 27 juin. Le Préfet a communiqué les marches à suivre pendant les grosses chaleurs à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les quelques épisodes orageux localisés, les débits des cours d'eau ont fortement diminué, et les niveaux des nappes phréatiques ont poursuivi leur baisse. 


Le Préfet du Gard a déclenché ce mardi 27 juin l'alerte sécheresse de niveau sur l'Ardèche et la Cèze aval. Le reste du département a été mis en vigilance "afin de retarder l’éventuel franchissement des seuils d’alerte". 

Les très fortes chaleurs de ces 15 derniers jours ont empiré l'état des nappes phréatiques.

Les bassins versants de l’Hérault, partie gardoise, et la Cèze aval en vigilance étaient déjà en vigilance depuis le 13 juin. 
  • "En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément, …), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h00 et 20h00."
  • "Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée."
Libre aux maires d'arrêter des restrictions plus contraignantes sur leur commune si besoin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information