A Alès, dans le Gard, une toute nouvelle enseigne vient d'ouvrir ses portes. Un magasin de hard discount qui séduit déjà ses clients en cette période où l'inflation frôle les 6 %.
Dès huit heures du matin, ce mercredi 1er mars 2023, des clients patientaient déjà devant le nouveau magasin d'Alès.
Une grande influence pour l'ouverture de cette enseigne unique en France. Le concept s'implante pour la première fois dans le Gard avant de s'étendre à d'autres villes : 1 000 mètres carrés de rayons mêlant textile, alimentaire et produits d'entretiens à bas prix.
"Avec les augmentations, on crève la dalle"
Derrière leurs caddies, les Gardois sont nombreux pour l'ouverture de l'enseigne. Lucette, retraitée, est venue en famille. Avec sa sœur et son époux, elle est venue comparer les prix par rapport aux autres enseignes.
Je vais prendre des vidéos pour envoyer à mes amis et mes enfants qui habitent Nîmes pour voir si c'est avantageux. Avec les augmentations et les petites retraites, on crève la dalle.
Lucette, cliente chez Toujust
Les produits vendus en moyenne 10 % moins cher attirent en cette période où l'inflation est toujours proche des 6 % en janvier 2023.
Moins cher et pas d'intermédiaire
Autre particularité de l'enseigne : la suppression des intermédiaires pour des produits moins chers.
Plus vous allez rajouter d'intermédiaire, plus vous allez augmenter le prix, puisque vous allez ajouter des strates, comme un mille-feuille. Et plus vous avez de strates, plus le produit coûte cher.
Fabrice Gerber, fondateur de Toujust
Une grande majorité des produits proviendra directement des producteurs locaux et PME. Ils sont aussi actionnaires des magasins, ils toucheront 25 % des profits réalisés, l'enseigne emploie 15 salariés, une cinquantaine de magasins ouvriront en France d'ci à la fin de l'année