Le risque d'allergie à l'ambroisie reste très élevé. L 'ambroisie à feuille d'armoise est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme. Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte sur un risque élevé d'allergie aux pollens d'ambroisie dans 13 départements, dont le Gard.
L'
Il existe cinq capteurs d’ambroisie pour analyser les pics de pollen en Occitanie. "Dedans, il y a une plaque qui va capter tous les pollens, et en fait, les pollens sont captés de manière passive, c'est à dire, juste avec le passage du vent et sont collés sur la plaque qui est à l'intérieur du capteur", explique Clément Baudot, directeur adjoint Fredon Occitanie.
Mais ici, en petite Camargue, c’est l'ambroisie à épis lisses, une plante moins connue mais tout aussi allergène qui se répand par pollinisation, et par ses racines. "Cette ambroisie se reproduit principalement par morceaux de racines qui vont aller se greffer les uns aux autres et se propager dans le sable. C'est une plante qui est présente depuis longtemps, mais qui a été a été connue par les scientifiques plus récemment. Elle produit moins de pollen parce qu'elle fait moins de graines, elle axe moins sa stratégie de développement sur la production de graines. Par contre, son pollen est aussi allergène que l'ambroisie que l'on connaît sur le nord du département", poursuit-il.
L'ambroisie à épis lisses
Sur les trois espèces allergisantes en expansion, deux sont présentes dans le Gard dont la plus répandue reste l’ambroisie à feuilles d’armoise dans le nord du département, régulièrement éliminée par arrachage ou fauchage avant la floraison au mois de juin et juillet, où la plante devient fortement allergisante.
"L'ambroisie à épis lisses est une ambroisie qui est plus petite, l'ambroisie à fleur d'armoise est plus haute, elle peut faire facilement la taille humaine", conclut le spécialiste.
Une application pour signaler l'ambroisie
Pour apprendre à reconnaître et signaler l’ambroisie, des formations sont dispensées sur le terrain, comme ici, au Domaine Agro Ecologique du Petit Saint Jean, domaine où l'ambroisie à épis lisses pullule.
"Le rôle de cette collectivité est de suivre la propagation de cette plante dans le village, par le biais de communication des usagers qui peuvent, via une application, faire un signalement ambroisie et les zones où elle se propopage", explique Mathieu Candel, agent territorial de Saint-Laurent d'Aigouze.
Des pollens d'ambroisie encore très présents dans l'air cette semaine. Si quelques averses annoncées dans le nord du Gard vont plaquer les pollens au sol et soulager les allergiques, l’alerte rouge ambroisie reste de mise pour les jours à venir.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire estime qu’entre 1,7% et 5% de la population est touchée par des allergies liées à des ambroisies.
Ecrit avec Alexandre Rozga.