Pour sauver son poulain prématuré, son propriétaire du Lot a partagé son évolution sur les réseaux sociaux. Cette histoire a suscité un véritable buzz. Les dons ont permis de payer les opérations et sa convalescence, qui se déroule depuis plusieurs semaines à Rochefort-du-Gard.
Depuis sa naissance, en mai dernier chez un éleveur du Lot, Oplah vit sur le fil du rasoir. Né prématurément, trente jours trop tôt, ce tout jeune pur-sang arabe souffre aussi de plusieurs pathologies, dont de sérieux problèmes aux pattes.
Les débuts chaotiques et les interventions médicales qu'a dû subir ce poulain de trois mois et demi ont été partagés sur les réseaux sociaux par son propriétaire, qui a appelé à l'aide et créé une cagnotte en ligne pour financer les coûteux soins vétérinaires.
Certaines vidéos, dont celle qui montre ses progrès et sa lutte pour la vie depuis ses premiers jours, affichent désormais plus d’un million de vues. Nombre d'internautes, touchés par cette histoire, se sont montrés généreux.
"On a un abonné qui a financé son portique, un autre qui paye son lait, parce que Monsieur en boit 25 litres par jour ! On a aussi reçu des pommes, des carottes, des peluches !" raconte Marie Chauvin, ostéopathe animalier dans le pôle santé animalier de Rocheford-du-Gard, où Oplah est en convalescence.
Oplah, c'est Monsieur calin ! Il est tellement proche de l'homme...
Marie Chauvin, ostéopathe animalier
Après son opération pour une luxation au postérieur droit, nécessitant une intervention chirurgicale, cette solidarité a permis au poulain d’être pris en charge dans cette clinique pour chevaux et chiens, à Rochefort-du-Gard.
Grâce au fameux portique, Oplah peut être soulevé de terre et déposé en douceur dans un bassin de nage pour faire ses exercices de rééducation.
"Au début, il ne savait pas comment faire, il se laissait complètement flotter, mais là, dès qu’on le dépose dans l’eau, il passe à l’action de suite. Il fait des progrès à chaque séance, on voit qu'il cherche à reposer ses pattes correctement" explique son ostéopathe.
Le chemin est encore long, mais il est possible qu'Oplah retrouve toutes ses capacités.
Si ce poulain, au "courage hors normes" selon ses propriétaires qui vivent à Escamps au sud-est de Cahors, parvient un jour à se rétablir, il deviendra un cheval d’équithérapie.
Afin qu’à son tour, il puisse aider à guérir.