Cet article date de plus de 4 ans

Arrivée des canadair à Nîmes-Garons : toutes nos vidéos

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a inauguré le nouveau bâtiment de 3 200 m² de la base d'avions de la sécurité civile de Nîmes-Garons. A terme, ce sont 26 avions, 120 personnels et leur famille dont 80 pilotes vont quitter Marignane. Voici toutes les vidéos de cette journée.
Nîmes-Garons (Gard) - les appareils de la sécurité civile sur leur base prêts à entrer en action.
Nîmes-Garons (Gard) - les appareils de la sécurité civile sur leur base prêts à entrer en action. © F3 LR

Le 3 avril prochain marquera officiellement l'entrée en service de la nouvelle base avions de la sécurité civile désormais installée à Garons. Après 50 ans passée à Marignane les 26 avions bombardier d'eau dont 12 Canadair, ( auxquels s'ajoutent 9 Tracker, 3 Beech et 2 Dash 8) et leurs équipages vont découvrir un nouvel environnement et des nouveaux locaux.

Démonstration de canadair et tracker :

Pierjean Frison était en direct sur Facebook dans la matinée avec le directeur adjoint du projet Grégoire-Pierre Dessaux. Pendant l'interview, nous assistons à une démonstration des canadairs et trackers dans le ciel de Nîmes-Garons. 
Live facebook 10h40 Nîmes-Garons ©France 3 LR


Le seul avion spécialement conçu pour lutter contre les incendies

Le canadair est devenu le symbole de la lutte contre les incendies partout dans le monde. Il peut transporter jusqu'à 6000 litres d'eau. Généralement, les réserves sont ouvertes à 30 mètres au dessus des arbres. 
durée de la vidéo: 01 min 54
La mission des canadairs

Portrait pilote de canadair :

La plupart des pilotes de bombardiers d'eau sont d'anciens pilotes militaires. Découverte avec Daniel Manzo, chef du secteur Canadair à la base avion de la sécurité civile. 
durée de la vidéo: 02 min 25
Nîmes-Garons : Portrait de Daniel Manzo pilote de Canadair ©France 3 pays gardois

Historique des canadairs

Dans la France des années 60, les feux de forêts dévastent des milliers d'hectares. Au sol, les pompiers sont souvent démunis face à ce fléau. C'est grâce à l'obstination d'un sous-préfet que l'idée de se doter de bombardiers d'eau devient une réalité.
durée de la vidéo: 02 min 09
Historique des canadairs

Histoire de la base aéronavales de Nîmes

L'aéroport de Nîmes Garons est à la fois civil et militaire ! Pendant 50 ans, il a accueilli une base aéronavale de la marine nationale. Ses avions patrouillaient au dessus de la Méditerranée jusqu'à la fermeture de la base en 2011 et l'arrivée de l'armée de terre !
durée de la vidéo: 03 min 25
Historique base aéronavale Nîmes

Présentation du Groupement d'hélicoptères de la sécurité civile

Le Groupement d'hélicoptères de la sécurité civile, c'est 23 bases opérationelles et au total 310 personnes. Une centaine sur la base de Nîmes Garons qui regroupe le centre de commandement, de formation et de maintenance de la flotte !

durée de la vidéo: 02 min 46
Nîmes-Garons : Le groupement d'Hélicoptères de la sécurité civile ©France 3 LR

Formation des pilotes et mécaniciens d'hélicoptères

Le centre de formation, c'est un peu la 24ème base du groupement d'hélicoptères de la sécurité Civile. Installé à Garons depuis la fin des années 90, cette composante de l'Echelon Central du Groupement d’Hélicoptères est un maillon essentiel de l'efficacité opérationnelle. Il repose sur 8 instructeurs, chargés d'assurer la formation initiale mais aussi la remise à niveau régulière des équipages. 
durée de la vidéo: 02 min 22
Nîmes-Garons : Formation des pilotes et mécaniciens d'hélicoptères ©France 3 pays gardois

Bruno Le Roux, ministre de l'intérieur était l'invité du 12/13 

"Pour la sécurité civile, c'est un outil exceptionnel. Nous le devons d'abord aux hommes et aux femmes qui travaillent dans des conditions particulièrement dûres et qui, quand ils partent en mission, risquent beaucoup, quelques fois même leur vie."
durée de la vidéo: 02 min 41
Bruno Le Roux, ministre de l'intérieur, à Nîmes-Garons

Revoir l'émission Carnet de vol

 

Edition spéciale de la locale de France 3 pays gardois :

durée de la vidéo: 07 min 02
Edition spéciale arrivée des canadairs à Nîmes

Le site de l'aéroport de Nîmes-Alès-Cevennes-Camargue avait été choisi notamment pour son positionnement géographique mais également en raison de la présence du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile, de la disponibilité de terrains et de hangars et de la mobilisation des élus.
 

durée de la vidéo: 01 min 53
Retour sur l'inauguration de la base de la sécurité civile de Nîmes

 

Revoir toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube
Revoir toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLjk_2UG-CeKaa2cr2HYZvM0kSFTqDCjPV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers feux de forêt aviation économie aéronautique