Bagnols-sur-Cèze : des ossements d’origine humaine découverts à proximité du domicile de Lucas Tronche

Ce jeudi 24 juin dans la matinée, des ossements ont été découverts dans la campagne de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard à proximité du domicile de Lucas Tronche. Ce jeune homme de 15 ans disparu depuis le 18 mars 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers un dénouement dans l'affaire Lucas Tronche ? En début de semaine, dans le cadre du dossier de la disparition de l'adolescent, des opérations de recherche ont été ordonnées par le juge d’instruction, avec le SPJ (service de police judiciaire) de Montpellier et le GRIMMP du Gard (groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux).

Affaires similaires à celles de Lucas

Ce jeudi 24 juin, lors de ces recherches, des ossements et des débris de vêtements ont été découverts au domaine de Romance, au dessus de Bagnols-sur-Cèze à un kilomètre à peine du domicile de l'adolescent. Une zone difficile d’accès, d'où la présence des pompiers : « Des ossements pouvant être d’origine humaine, des débris de vêtements et un sac similaire à celui de Lucas Tronche ont été découverts sur un lieu habituellement fréquenté par Lucas Tronche » a confirmé le procureur de la République à Nîmes, Eric Maurel, avant d'ajouter : "Il y a un certain nombre d’éléments qui nous permettent de penser que nous avons retrouvé la trace de cet enfant et que donc les ossements pourraient correspondre à son corps."

Des examens médico-légaux et des examens génétiques des ossements vont être réalisés dans les prochains jours. Seuls ces examens pourront confirmer qu'il s'agit ou non d'ossements d'origine humaine.

La juge d’instruction m’a fait savoir que toutes les hypothèses de travail étaient ouvertes, il pourrait s’agir d’une chute accidentelle, un geste volontaire de se jeter dans le vide ou encore une altercation qui aurait pu terminer par une chute.

Eric Maurel, procureur de la République à Nîmes

 

Une zone escarpée où Lucas se baladait 

Lors de son point presse, le procureur de la République à Nîmes précise : "La quasi-totalité des zones dont nous parlons avaient déjà été ratissées, mais là elles ont été explorées dans la verticalité. Il s’agit d’une falaise à pic d'une cinquantaine de mètres de haut. Il n'est possible d'y accéder que par des moyens dédiés, en rappel, en pendulaire, ce qui explique que ces élèments n'aient pas pu être découverts jusque là."

Le procureur de la République à Nîmes, Eric Maurel, ajoute que les pompiers du Gard ont procédé au déboisement de la zone pour y accéder mais que sur les hauteurs de la falaise se trouvent des sentiers accessibles aux randonneurs, un endroit régulièrement fréquenté par Lucas, il allait s’y balader et randonner.

Les parents de Lucas réagissent sur Twitter 

Sur le compte Twitter SOSLucasTronche, tenu par des proches de la famille de Lucas Tronche, les parents de l'adolescent se sont exprimés : "Éric et Nathalie Tronche remercient l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour retrouver Lucas durant ces 6 longues années."

 

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze et ami des parents de Lucas réagit au micro de France 3 Occitanie : "C'est une immense tristesse pour les habitants et en même temps c'est comme un sac à dos que l'on porte depuis six ans et que l'on peut enfin déposer, c'est une tristesse infinie et il y aura toujours beaucoup de questions autour de ce drame."

Disparu depuis 2015

Lucas Tronche, 15 ans à l’époque, avait mystérieusement disparu le 18 mars 2015. En fin d’après-midi, alors qu’il devait prendre le bus pour se rendre à la piscine, Lucas Tronche avait bien quitté la maison, avec un sac à dos, fermé la porte à clé, mais n’a jamais pris le bus ni ne s’est rendu à son cours de natation. L’enquête n’avait pour l’heure pas permis de privilégier une quelconque hypothèse parmi lesquelles la mauvaise rencontre, l’accident ou la fugue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information