Nîmes accueille ce week-end un face-à-face entre Jules César et Vercingétorix dans un décor grandiose celui des arènes antiques à l'occasion des journées romaines. Plus de 600 figurants sont sur le pied de guerre pour ce spectacle qui dévoile un aspect moins connu de ce duo qui a marqué l'histoire.
" Vercingétorix, les dieux m'ont mis sur ta route", dernière mémorisation du texte dans un décor grandiose, à la hauteur du personnage. Dans les arènes de Nîmes Jules César donne la réplique à Vercingétorix. Le Gaulois qu’il a vaincu à Alésia. Une victoire un peu amère pour le grand général de la Rome antique.
On parle de Jules César toujours vainqueur mais c'est une victoire amère car il a tout misé sur Vercingétorix en Gaule et là il y a trahison.
Thierry RobardInterprète de Jules César
Jules César trahi par Vercingétorix ? Une version un peu oubliée dans les livres d’histoire. "Dans les livres d'histoire, on connaît Vercingétorix comme le chef gaulois qui s'est révolté contre les Romains.
Au départ, il y a une relation de respect mutuel entre les deux hommes car pendant deux ou trois ans, Vercingétorix a été un compagnon de Jules César.
Eric DarsProfesseur d'histoire. Acteur et co-auteur de "Vercingétorix".
600 figurants
Dans Vercingétorix, l’intrigue repose beaucoup sur les épaules de ce duo de chefs charismatiques. Même si les 600 figurants et l’action sont là pour le décorum.
" Il faut qu'il se passe quelques chose car il y a du respect, de la crainte, de la colère et des enjeux énormes entre les deux hommes", conclut Tommy Weber, metteur en scène de "Vercingétorix".
Trois représentations
Le spectacle Vercingétorix dure deux heures. Trois représentations sont programmées dans l’amphithéatre antique des Arènes de Nîmes. Les 6, 7 et 8 mai à 15h30 Durée : 2h Ouverture des portes à 14h.