Coronavirus : à Nîmes, la désinfection des 83 écoles sera achevée pour le début du déconfinement

Nîmes a débuté la désinfection de ses 83 écoles. Encadrés par les services d'hygiène de la ville, une centaine d'agents des sociétés prestataires de nettoyage prend part à ce défi sanitaire. C'est un enjeu prioritaire pour sécuriser la reprise scolaire avant la réouverture effective le 11 mai.

Nîmes - les 610 classes des 83 écoles seront toutes désinfectées le 11 mai pour la rentrée des élèves - 27 avril 2020.
Nîmes - les 610 classes des 83 écoles seront toutes désinfectées le 11 mai pour la rentrée des élèves - 27 avril 2020. © F3 LR

Les agents d'entretien sont des habituées de cette école de Nîmes. Ce sont elles qui en assurent le nettoyage à l'année. Pourtant cette fois-ci, c'est en tenue de combat et de protection qu'elles affrontent cette classe de maternelle.
Sol, robinets, poignées de portes ou bureaux, rien n'est laissé au hasard. Tout est passé au désinfectant certifié virucide...
 

On fait en priorité, tout ce qui est à hauteur et à portée de mains des enfants. Bureaux, chaises, tables, meubles... On a des produits désinfectants plus puissants que pour les pré-rentrées habituelles.


6 jours pour désinfecter 83 écoles, soit 610 classes


La municipalité de Nîmes a lancé un véritable marathon sanitaire en partenariat avec ses entreprises prestataires pour nettoyer toutes les écoles en 6 jours.
D'ici au 11 mai, les 610 classes seront aussi équipées de flacons de gel hydroalcoolique pour les enseignants et le personnel de service. Les distributeurs de tissus essuie-mains seront tous échangés contre des modèles avec du papier jetable, au fur et à mesure des reprises de classe des élèves.
 

Thierry Leouffre, directeur du service Education à la ville de Nîmes : "au niveau de l'entretien, on sera prêt. Il a fallu s'organiser rapidement, adapter les plannings et les process pour avoir des garanties.


Ces mesures de désinfection et d'équipement contre le Coronavirus représentent 250.000 euros supplémentaires à la charge de la commune. Un bond de 10% de la facture annuelle de nettoyage... Le prix à payer pour rassurer parents d'élèves, enseignants et personnels.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation jeunesse famille
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter