Corrida, pégoulade et championnat de France de paëlla : la 72e édition de la Feria de Pentecôte démarre à Nîmes

Course camarguaise, exposition, défilé et spectacles taurins, demandez le programme de la feria de Nîmes du jeudi 25 au lundi 29 mai ! Deux nouveautés cette année : le premier championnat de France de paëlla et le championnat de France de Recortadores.

Ce mercredi 24 mai au matin, des airs de feria résonnent déjà dans la ville. Arènes gonflables, séance de toreo de salon, vidéo en réalité augmentée sur les manadiers : aux Arènes, les enfants ont eu leur Feria. Place aux grands maintenant !

Les Nîmois se préparent à fêter la 72e édition de la Feria de Pentecôte, une édition sous le signe de la nouveauté. Sur Twitter, la Ville de Nîmes dévoile le programme des festivités, en soulignant la présence d'Al McKay pour revisiter les plus grands morceau du groupe Earth Wind and Fire lors d'un concert le dimanche 28 mai à 22h.

Deux premières éditions de championnat

Cette année, deux nouveautés viennent embellir ces festivités mettant à l'honneur les cultures taurine et hispanique.

  •  Le championnat de France de paëlla valenciana

La Ville de Nîmes organise le premier Championnat de France de paëlla car une Feria sans paëlla, ce n’est pas vraiment une Feria !

"Lors de la finale, les 10 candidats sélectionnés devront cuisiner leur propre paëlla dans le respect des traditions et dans un temps imparti. Ils seront ensuite jugés par un jury, notamment composé d’Éric Gil, Champion du monde de paëlla 2022. Le vainqueur décrochera son billet pour le championnat du monde en Espagne", explique la mairie de Nîmes sur son site internet.

Une première édition qui aura lieu le samedi 27 mai de 11 h à 14 h.

  •  Championnat de France de Recortadores

Là aussi, c'est le premier Championnat de France organisé lors de cette 72 ème Feria de Pentecôte. C'est une forme de jeu taurin qui consiste à s'approcher au plus près du taureau pour placer des anneaux à ses cornes nues. Le but étant d'en placer le plus possible. "En présence exceptionnelle des célèbres Forcados", souligne la mairie de Nîmes.

Un championnat prévu vendredi 26 mai à 22 h.

Les grands classiques

  •  La Pégoulade : le défilé qui ouvre tradionnellement la Feria.

En début de semaine, les chars de la Pégoulade fabriqués en matériaux recycclés et fonctionnant avec des moteurs thermiques ont été dévoilés.

Du carnaval de Venise à celui de Rio. En passant par le Mexique et la fête des morts. Cette année, avec leur thème "les fêtes du monde", les chars invitent au voyage.

Vous pourrez venir admirer les 12 chars et les 500 figurants costumés jeudi 25 mai à partir de 20h30 sur les boulevards du centre-ville.

  •  Les corridas 

Au total, cinq corridas sont prévues aux Arènes de Nîmes, soit au moins une par jour de vendredi à lundi.

  • Les joutes

Lundi 29 mai auront lieu de 10 h 30 à 12 h 30, les tournois des joutes sur le Canal de la Fontaine