Opération verger éco-responsable dans toute la France ce week-end. L'occasion de découvrir ces vergers aux méthodes naturelles. Les pommiculteurs s'engagent à utiliser des méthodes de production respectueuses de l'environnement et de la biodiversite . Comme à Joncquieres Saint-Vincent dans le Gard.
L'opération vergers ouverts permet aux pommiculteurs de faire découvrir de quelles façons ils préservent la biodiversité dans les vergers, et comment la nature leur est utile pour produire de beaux fruits, savoureux et sains.
Organisée autour d’un parcours pédagogique conduit par le pomiculteur, cette manifestation propose bien souvent de la libre cueillette, des dégustations de pommes, jus de pommes et autres spécialités, des ateliers pour les enfants ou encore des rencontres avec les apiculteurs.
S'appuyer sur la nature
Rémy Fossey est pommiculteur depuis 17 ans. Il cultive 45 hectares de pommes dans un verger éco-responsable à Joncquières Saint-Vincent. Un choix assumé dès le départ. Il faut 4 ou 5 ans avant qu' un pommier produise des fruits. Rémy s'appuie sur la nature pour élever ses arbres . Certains installent des ruches à proximité pour polliniser les fleurs , d'autres des maisons à insectes afin qu ils détruisent d'autres espèces plus nuisibles. Rémy lui a installé des nichoirs à mésanges afin de lutter contre le ver de la pomme.
Ramassés à la main
Ici les fruits sont ramassés un à un à la main. Rémy produit 1500 tonnes par an et emploie jusqu'à 30 saisonniers. Il vend sa production à des grandes surfaces via un regroupement de producteurs . Et aujourd'hui, l'affaire est rentable.