Elle fait partie de ces monuments emblématiques, tel le Pont du Gard, qu'on ne se lasse pas de regarder ! Au détour d'une exposition photo consacrée aux clochers ronds, la tour Fenestrelle d'Uzès, unique en France, continue d'intriguer.
Vue du sol, elle a l’air bien plus élancée que ses 42 mètres de hauteur. Avec ses 6 étages creusés d’élégantes baies et coiffée d’un toit de tuiles vernissées, la bien nommée Tour Fenestrelle trône sur Uzès.
Ce vestige de l’église romane détruite par les guerres de religion, bien avant l’actuel édifice datant du 17ème siècle, fascine les visiteurs.
" Beaucoup s'imagine que c'est un peu comme la Tour de Pise et me demande l'accès pour monter au clocher. Ils ne se rendent pas compte que cette tour en fait , n'est habitée que par les cloches de la cathédrale. Il n'y a pas d'escalier, ni d'accès possible , " confie Frédéric Bastidon, Archiprêtre à la Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès.
Un secret bien gardé par l’archiprêtre. Pas d’accès possible, sauf jusqu’au soubassement de la tour, où l'on accède par un escalier à vis étroit d’une trentaine de marches, chacune différente.
L’homme d’église s’y aventure pour la première fois.
" Je me suis toujours demandé comment avec des fenêtres si étroites et un escalier si étroit, on a pu grimper des cloches jusqu'au sommet de ce clocher , " poursuit-il..
Unique en Europe
Un des mystères que le chargé de la valorisation du patrimoine de la ville tente d’élucider parmi d’autres, comme la supposée inclinaison de la tour.
" Si on observe bien, à chaque étage, il y a un léger rétrécissement, un léger retrait. Ce qui fait que si l'on regarde du côté gauche, on a l'impression qu'elle penche à droite, mais si on regarde à droite , elle a l air de pencher à gauche. C'est une illusion d'optique principalement qui donne cette impression de tour penchée ," commente Guillaume Boccaccio, Garant du label Ville d'art et d'histoire d'Uzès.
Avec ses étages qui se réduisent en hauteur et ses fenêtres qui s’élargissent au fur et à mesure qu’on s’élève, la tour Fenestrelle attire les regards vers le ciel. C’est du haut de la cathédrale qu’on apprécie le mieux son caractère unique.
" Ce qui est unique dans cette Tour Fenestrelle, c'est le nombre d'ouvertures qu'elle possède, c'est celle qui en Europe en possède le plus, qui est la plus ajourée pour cette période du Moyen-Age, 11ème et 12ème siècle, " conclut-il.
La seule tour ronde du Moyen-Age connue en France, inspirée des premiers Campaniles italiens du 9ème siècle, est au cœur d'une exposition photo jusqu'au 31 Mai, en semaine de 14h à 17 heures, à la Maison du Patrimoine d'Uzès.
Ecrit avec ROZGA Alexandre.