C'est un événement géologique historique qui s'est déroulé le 27 décembre dernier. Un effondrement de grande ampleur du plancher du gouffre des Espelugues dans le Gard, bien connu des spéléologues puisqu'il s'agit du plus grand de France. Un effondrement massif qui n'a pas fait de victime. (1ère publication le 9 janvier)
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Michel Wienin, spéléologue et géologue de renon a guidé notre équipe de reporters dans cette aventure aussi inédite qu'interdite. Le gouffre des Espelugues à Dions, un village au nord de Nîmes, est fermé depuis une dizaine de jours au public. Ce site bien connu des riverains et des amoureux des entrailles de la terre est devenu dangereux suite à un événement géologique majeur.
C'est le plus gros effondrement de ce type-là connu en France depuis 140 ans.
Michel Wienin
Président de la commission scientifique du comité spéléologique régional d'Occitanie
6000 m3 de terre
Pour accéder au site, notre équipe a entamé une descente dans le gouffre pour se retrouver au plus bas niveau de l'entrée de la grande grotte où l'effondrement, appelé lesoutirage, -de 6000 M3- de terre a eu lieu.
Ce gouffre est un aven : un puits naturel creusé dans du calcairetrès répandu dans la région. Après plusieurs millions d'années, le Gardon s'est encaissé pour devenir une rivière souterraine. Ce sont ses limons qui se sont brutalement échappés le 27 décembre dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/effondrement-du-plus-grand-gouffre-de-france-dans-le-gard-un-evenement-historique-pour-les-geologues-2715682.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer