Myriam Hubert vit et travaille à Nîmes. En 2021, elle s'inscrit à la biennale internationale des métiers d’art et créations à Paris, au Grand Palais. Elle joue "tapis", tout ce qu'elle possède, comme au poker. Le pari est réussi. Moins d’une semaine après, les grandes maisons du luxe lui téléphonent.
Quand Myriam Hubert fait le pari de s’inscrire à la biennale internationale des métiers d’art et créations "Révélations" (l’évènement prestigieux de l’excellence de l’artisanat français), elle joue gros, les investissements sont lourds. Ses trois parements muraux, "Arabesque" avec son bleu Klein, "Secret garden" et "Adadgio" attirent l'attention. Il y a un avant et un après salon, un tourbillon.
Cartier, Boucheron : une révélation
Excellence, avant-gardisme, éclectisme sont les valeurs portées par la biennale, organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France. C'est le rendez-vous incontournable des métiers d'art et de la création française et internationale. On y découvre des œuvres uniques, inédites, ou créées spécialement pour l’occasion.
Pour chacune des créations que j'ai proposée sur cet événement, je me suis vraiment posée la question de : qu’est-ce qui me fait vibrer ?
Myriam Hubert
La créatrice a très vite trouvé un public. En particulier avec les grandes maisons du luxe : Cartier lui a passé deux commandes pour ses boutiques en Arabie saoudite et en Thaïlande. En Corée du Sud, c’est Boucheron qui a fait appel à son talent. En France, à Paris, on retrouve son travail dans l’hôtel Royal Monceau et dans la brasserie Vagenende quartier Saint-Germain.
Faire évoluer la marqueterie de verre
À la croisée des chemins entre l'art de la mosaïque et l'art du vitrail, Myriam Hubert a mis au point sa propre technique de marqueterie de verre, un art traditionnel qu’elle a fait évoluer.
Je suis à la croisée des chemins entre les arts de la mosaïque traditionnelle et l’art du vitrail. Donc, j’ai développé ma propre technique en piochant dans les deux savoir-faire.
Myriam Hubert
Elle est une créatrice et innovatrice, inspirée par l'art nouveau naturaliste et l'art déco. Les formes géométriques, la faune et la flore sont des sources d'inspiration et le verre opalescent est une matière d'expression infinie. Dans une feuille de verre, la lumière se diffuse sur plusieurs niveaux dans la matière.
La clé de la réussite de la créatrice est d'avoir proposé quelque chose de différent et de novateur. Les créations de Myriam Hubert - elle les nomme des parements muraux - sont comme des tableaux. L'artiste a su être au bon endroit et au bon moment, en phase avec les attentes du marché de la décoration d'intérieur. Aujourd'hui, le carnet de commandes ne désemplit pas, la maître verrier continue sur sa lancée.