Le député Rassemblement national du Gard, Alexandre Allegret-Pilot, a porté plainte après avoir reçu de la farine et des légumes sur la tête lors de la Foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes, à Vigan, ce dimanche 20 octobre 2024. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue.
La Foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes a mal tourné ce dimanche 20 octobre 2024. Le député (RN-LR) du Gard, Alexandre Allegret-Pilot, a été insulté et pris à partie par une quarantaine de personnes dès son arrivée dans les allées de cette fête organisée au Vigan (Gard). L'élu a été enfariné et visé par des jets d'oignons, alors que retentissaient des "Rentre chez-toi !" et des "Va-t'en !" Une plainte a été déposée.
"Le but était d'intimider un élu de la République"
"Un petit groupe d'extrême gauche a voulu m'empêcher de visiter la foire", affirme Alexandre Allegret-Pilot, contacté par France Bleu Gard Lozère. "J'ai été menacé verbalement et physiquement. Des individus ont scandé que ma place n'était pas au Vigan", a-t-il ajouté.
"Le but était d'intimider un élu de la République et qu'il n'ait pas la liberté d'aller et venir dans sa propre circonscription", a ajouté le député de la 5e circonscription du Gard, qui a été extrait de la foire par les gendarmes.
Le député ciottiste s'est également exprimé dans une vidéo qu'il a publiée sur les réseaux sociaux. "On constate là, les affres d'un petit groupe d'individus extrémistes qui se croient au-dessus des lois, de la démocratie, de là à exercer des violences physiques à mon encontre".
Une personne interpellée et placée en garde à vue
Cette "péripétie" a fait réagir. À commencer par Alain Martin, un militant de la CGT. "Pour une fois qu'il se rend dans sa circonscription, le député RN de la 5e a été accueilli par un concert de casseroles, ce qui n'a pas dû trop le dépayser, lui qui en traîne déjà beaucoup. Et pour lui souhaiter la bienvenue, il a reçu une projection de farine qui lui a quelque peu sali son joli costume. Mais qu'il ne s'inquiète pas, il paraît que c'était de la farine de tout premier choix".
En effet, le député du Gard est suspecté de tentative d'escroquerie. Il avait signé - pendant sa campagne électorale - un arrêté pour un prêt de plus d'un million d'euro pour une société qui n'existe pas. En juillet, Bercy avait ouvert une enquête.
Mon collègue, @AllegretPilot , député de la 5ème circonscription du Gard, s'est fait agresser ce dimanche, à la fête de la pomme et de l'oignon qui se déroulait dans la commune du VIGAN
— Sylvie Josserand (@SJosserand30) October 20, 2024
Ces agissements inacceptables à l' encontre d' un élu de la République appellent la plus vive…
De son côté, la députée européenne Rassemblement national Sylvie Josserand a exprimé sa "solidarité" et a apporté son soutien à son collègue parlementaire dans un tweet.
Ce dimanche soir, une personne a été interpellée et placée en garde à vue. Alexandre Allegret-Pilot a déposé plainte.