Il a été contrôlé à plus de deux fois la vitesse autorisée sur une route départementale lundi 3 juillet 2023 dans le Gard. Les gendarmes ont arrêté dans sa course un jeune motard de 22 ans à Corconne, près de Quissac.
On parle d'un grand excès de vitesse quand le conducteur dépasse d'au moins 50 km/h la vitesse autorisée. Le jeune motard était encore bien au-delà !
Les gendarmes du peloton motorisé de Nîmes effectuaient une opération de contrôle de vitesse lundi 03 juillet 2023 sur la Départementale 45 à Corconne dans le Gard, quand ils ont dû intercepter un jeune Gardois de 22 ans. Au guidon de sa moto, il circulait à 180 km/h au lieu de 80. Son permis de conduire et sa moto ont été aussitôt confisqués.
Le grand excès de vitesse constitue en effet une contravention de 5ème classe. Il est sanctionné par la perte de six points sur le permis, par une amende forfaitaire de 1 500 € et par l'immobilisation immédiate du véhicule. Le conducteur encourt également jusqu'à trois ans de suspension du permis de conduire.
18-24 ans parmi les plus à risque
"Bien qu'étant reparti à pied et sans permis, nul doute que l'interception lui a surtout permis de rester en vie, expliquent les gendarmes sur leur compte Facebook. Les excès de vitesse causent et aggravent les accidents de la circulation".
Et les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués et 2 739 blessés graves l'an passé selon les chiffres définitifs publiés en mai dernier par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
En 2022, la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restaient les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l’ordre pour les accidents mortels, respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables.