La manifestation des opposants à la corrida qui devait avoir lieu ce samedi, en fin d'après-midi à Nîmes dans le Gard, est interdite. Comme l'an dernier, la préfecture du Gard a pris un arrêté "afin d'éviter d'éventuels troubles à l'ordre public", pendant la Féria.
La manifestation des opposants à la tauromachie vient d'être interdite par la préfecture du Gard, alors que la Féria de Pentecôte vient de commencer et doit durer jusqu'au lundi 29 mai 2023.
Marie-Francoise Lecaillon, préfète du Gard, a fait part de sa décision, destinée à éviter d’éventuels troubles à l’ordre public, par communiqué.
Un arrêté préfectoral interdit "tout rassemblement ou manifestation revendicatif sur la voie publique et le domaine public routier du jeudi 25 mai à 17h00, jusqu’au lundi 29 mai à 22h00 à Nîmes" .
Le périmètre concerné englobe les arènes et l'avenue Feuchères qui mène à la gare.
Appel à désobéir sur les réseaux sociaux
Certains militants anticorrida ont appelé à un rassemblement non déclaré, samedi devant les arènes, sur une page facebook dédiée où l'on peut lire :
"Les martyrs ont perdu. Face à l'INJUSTICE, à la maltraitance animale, aux magouilles en tout genre, aux mensonges..DÉSOBÉIR devient un DEVOIR.RV devant les arènes de Nîmes à 17h30 le 27 mai 2023.. en tenue de TOURISTES".
Le Parti animaliste Bouches-du Rhône avait aussi prévu de participer à cette manifestation, comme on peut le lire sur sa page Twitter.
Eviter les affrontements
En juin dernier, lors de la 71e édition de la féria de Nîmes, la préfecture du Gard avait pris le même arrêté interdisant les manifestations anticorridas autour des arènes.
En septembre 2021, une manifestation organisée autour de la féria des Vendanges avait été le théâtre d'affrontements, à Nîmes.