C'est le cas tous les ans entre Noël et le jour de l'An, les préfectures du Gard et de l'Hérault interdisent temporairement la distribution et la vente au détail de feux d'artifice. Le Gard interdit aussi la vente au détail de carburants et de bouteilles de gaz
Dans le cadre des fêtes de fin d’année, et afin de prévenir tout trouble à l’ordre public, le préfet du Gard et celui de l'Hérault ont interdit sur l’ensemble des communes de leur département du vendredi 29 décembre 2023 à 20h00 au mardi 02 janvier 2024 à 08h00 : l'achat, la cession et la vente de feux d’artifice de divertissement, de fumigènes et de pétards de toute catégorie. Le port, le transport et l'utilisation de ces substances dans les espaces publics par des particuliers sont également interdits.
📣👮♀️ Face aux risques de trouble à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d’année, le préfet de l’#Hérault a pris des mesures de police administrative pour préserver la sécurité et tranquillité publiques ⬇️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) December 22, 2023
❌🧨 Un arrêté préfectoral interdit sur l’ensemble du département,… pic.twitter.com/8JH3UpG7Ls
Ces interdictions ne concernent pas, dans le cadre de leur activité, les professionnels agréés.
Carburants, bouteilles de gaz, produits inflammables
Le transport, la vente et l’achat de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques dans des récipients transportables ainsi que la distribution, la vente et l’achat de bouteilles de gaz ne sont pas non plus autorisés du 29 décembre au 2 janvier dans le Gard tout comme la vente à emporter d’alcools et la consommation sur la voie publique.
"Font exception à l’interdiction de livraison et de transport, les activités d’approvisionnement des points de distribution et des clients industriels", rappelle la préfecture dans son communiqué.
Les préfets appellent aussi à la vigilance car "la menace terroriste reste élevée et le plan Vigipirate est activé au niveau « sécurité renforcée - risque attentat ».