Dans le Gard, ce dimanche 28 mai en fin de soirée, une fuite de gaz s'est déclarée dans une résidence à Bagnols-sur-Cèze. Les pompiers et GRDF sont rapidement intervenus. Les habitants ont été mis en sécurité dans une salle municipale.
En fin de soirée dimanche 28 mai 2023, les sapeurs-pompiers de Bagnols-sur-Cèze reçoivent l'alerte d'habitants d'un immeuble : "les gens nous ont appelé pour nous dire que ça sentait le gaz" racontent-ils.
En arrivant sur place, les pompiers et GRDF constatent une fuite de gaz sur un coffret extérieur de l'immeuble collectif.
20 logements concernés
Après avoir coupé le gaz dans la résidence, les 200 habitants des 20 logements concernés ont été évacués puis accueillis dans une salle mise à disposition par la mairie de la commune, en attendant que la situation soit sécurisée.
Finalement, une fois le risque d'explosion écarté la plupart des habitants évacués ont rejoint leur logement pour la nuit. Une nuit passée sans gaz pour les 500 abonnés de l'immeuble, qui attendent les réparations de GRDF.
Mesures de sécurité préventive
Justement, des travaux doivent être réalisés aujourd'hui, lundi 29 mai par GRDF, afin de remettre le réseau en état de marche.
Sur place, le fournisseur de gaz doit vérifier la quantité de gaz présente dans chaque appartement et faire des mesures dans tous les locaux afin d'éviter les risques d'explosion.
C'est rare mais il faut prendre toutes les précautions pour éviter les expériences malheureuses.
Un sapeur-pompier de Bagnols-sur-Cèze.
L'opération délicate consiste notamment à la remise en marche du gaz. "Quand on le remet, il faut s'assurer que rien n'ai été laissé ouvert, c'est une vérification qui va prendre plusieurs heures", explique un sapeur-pompier intérrogé par France 3 Occitanie sur la situation.
Accident, malveillance ou dégat classique, pour le moment, la raison de la fuite n'est pas connue.