Gard : 3 questions autour de la bactérie tueuse d'oliviers détectée près de Tavel

Depuis novembre 2021, la présence de Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'Oliviers, est avérée dans le Gard près de Tavel et quatre autres communes autour de l'A9. Elle avait déjà été détectée dans l'Aude. On vous explique à quels végétaux elle s'attaque, dans quelles zones et comment aider à éviter sa propagation.

Identifiée pour la première fois en Occitanie, dans l'Aude, en septembre 2020, on apprend que la bactérie tueuse d'oliviers Xylella fastidiosa a été également repérée à l'automne dernier dans le Gard. Elle peut s'attaquer à un grand nombre de végétaux mais elle est sans danger pour les humains et les animaux. Il n'existe actuellement aucun moyen curatif de l'éradiquer. Il est donc impératif d'éviter sa propagation. Pour cela, les pouvoirs publics en appellent aux citoyens. Une grande campagne d'information et de sensibilisation vient d'être lancée pour permettre à tous d'agir.

1/ C'est quoi Xylella fastidiosa ?

C'est en octobre 2015 que Xylella fastidiosa est arrivée en France, en Corse du Sud et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en provenance d'Italie où elle fait des ravages dans les vergers. Elle serait transmise par des insectes. La bactérie provoque le dessèchement des plantes, voire leur mort, car elle bouche les vaisseaux conducteurs de sève brute, empêchant les végétaux de se nourrir. Flétrissement et brûlure des feuilles peuvent être un symptôme de l'attaque.

Il existe six sous-espèces de cette bactérie tueuse : multiplex, pauca, fastidiosa, sandyi, morus et tashke, qui s'attaquent chacune à des plantes hôtes différentes. L'Aude et le Gard ont été colonisés par la sous-espèce multiplex, qui peut contaminer de nombreuses espèces ornementales, des arbres fruitiers (fruits à noyaux, oliviers), les chênes, la luzerne. Elle n'a jamais été détectée sur la vigne, contrairement à d'autres variantes de la bactérie. Dans l’Aude, elle est identifiée principalement sur la lavande, l'amandier de type Prunus dulcis (en milieu non cultivé à ce jour), sur l'églantier, la luzerne et la coronille glauque.

2/ Quelles sont les zones concernées ?

Dans l'Aude, 111 zones infectées ont été identifiées et gérées sur 65 communes depuis la première détection de Xylella fastidiosa en septembre 2020.

Près de Trèbes, Ophélie Le Piver et Fred Guibal ont rencontré des producteurs qui scrutent leur plantation d'oliviers. ©F3LR

Dans le Gard, la zone concernée s’étend à ce jour sur quatre communes autour de Tavel et de l'autoroute A9 (soit 2064 hectares). Ce secteur fait l’objet de mesures de surveillance renforcée, notamment sur les espèces végétales sensibles. Ainsi, deux faux-genêts d’Espagne (Spartium junceum) découverts contaminés sur une aire de l’A9 ont été arrachés et brûlés en décembre 2021, avec d’autres végétaux sensibles à la bactérie présents dans un rayon de 50 mètres.

Les périmètres concernés comprennent la zone infectée et une zone tampon l'entourant.

3/ Qu'est-ce qu'on fait en cas de suspicion ?

Aujourd'hui, en l'absence de moyens curatifs, la lutte consiste à arracher et à détruire les plantes contaminées et les végétaux sensibles proches. Des mesures encadrées par un règlement européen, qui interdit aussi la replantation d'espèces sensibles dans ces zones et impose une circulation réglementée en leur sein, avec interdiction de sortie vers des zones indemnes.

Si vous observez des symptômes évocateurs sur des végétaux, vous pouvez les signaler sur le site internet de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts) Occitanie. Vous y trouverez des illustrations vous permettant de comparer vos observations et un formulaire de signalement dédié.

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Occitanie
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité