Suite à plusieurs interventions, les pompiers du Gard alertent contre les dangers liés au monoxyde de carbone à l'entrée de l'hiver. Et rappellent plusieurs conseils de bon sens.
Ce week-end les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des malaises et des intoxications liés principalement au monoxyde de carbone.
Malaises et intoxications
La première intervention concerne la commune de Beaucaire où 13 personnes ont été impliquées dont quatre intoxiquées suite à l’utilisation d’un appareil de chauffage. La seconde intervention concerne quant à elle, la commune de Laudun-Lardoise, où là il s’agissait d’un feu de cheminée dans un appartement, impliquant quant à lui, deux personnes intoxiquées.
L’ensemble de ces victimes ont été rapidement prises en compte par les sapeurs-pompiers et les équipes médicales et ont été transportées vers les centres hospitaliers de Bagnols-sur-Cèze et d’Avignon.
Le monoxyde de carbone est traître car il est aussi léger que l’air et se propage, partout, dans l’air ambiant. Il est inodore, incolore, non irritant et mortel et donc ne prévient, ni de son arrivée, ni de son installation
Les pompiers rappellent que le monoxyde de carbone est traître car il est aussi léger que l’air et se propage, partout, dans l’air ambiant. Il est inodore, incolore, non irritant et mortel et donc ne prévient, ni de son arrivée, ni de son installation !
Pour l’éviter ?
- Ne bouchez pas les aérations de vos portes/fenêtres sous prétexte qu’il fasse froid,
- Faites ramoner votre cheminée si ce n’est pas encore fait,
- Ventilez au moins 10 minutes par jour votre maison
- Vérifiez l’état de vos chauffages.