Parler en anglais, écrire en anglais, mais aussi jouer en anglais : c'est le concept de l'immersion totale proposée par un summer camp cet été à Bagard dans le Gard. Un concept ludique, qui séduit les participants.
La rentrée approche à grands pas, mais certains ont déjà commencé à refaire travailler leurs méninges.
A Bagard, dans le Gard, un "summer camp" proposait cet été aux élèves de la 6ème à la Terminale de s’améliorer en anglais.
Le principe : parler la langue de Shakespeare du matin au soir. C’est par la répétition d’expressions courantes que les enfants enregistrent. Ici, pas de jugement, chacun se débrouille avec ce qu’il connaît.
La formule séduit : "C’est plus ludique qu’à l’école et on apprend dix fois plus vite", se réjouit ainsi Andrew.
Le reportage de Pascale Barbès et Pierre Trouillet :
Changer l'approche des langues
Energique et enthousiaste en permanence, c’est Kevin Jones, le fondateur de ces stages, qui supervise les progrès des élèves :
Il faut que je les porte, que je les transporte quelque part, que je change leur attitude, que j’enlève leurs complexes, que je change leurs concepts, leur approche de l’anglais et de l’apprentissage des langues en générale.
Heureusement le summer camp ne se résume pas à lire et écrire : le jeu est aussi important. Les après-midis sont ainsi consacrés au théâtre et à la détente.
Prochain stage aux prochaines vacances, le 23 octobre.