Gard : le club naturiste de Sardan fête ses 50 ans

Niché dans l'arrière pays gardois, le club naturiste de Sardan a la particularité d'être ouvert toute l'année. Il fête aujourd'hui ses 50 ans et espère attirer davantage de jeunes.

Le club naturiste de Sardan dans le Gard - Juin 2018
Le club naturiste de Sardan dans le Gard - Juin 2018 © France 3 Occitanie
C'est un cas unique dans la région. Le club naturiste de Sardan n'est pas ouvert que lorsque les températures sont estivales.

Dans l'arrière-pays gardois, ses membres viennent aussi l'hiver. "Toute l'année, je vis nu, et quand je viens ici l'hiver je fais du feu et je me déshabille", confie le président du club Daniel Noé.

Ce club naturiste regroupe une quarantaine d'adhérents ayant la même approche, un mode de vie en toute discrétion sur ce terrain acheté en 1968.
 

Quand les gens arrivent et voient ce cadre, ils se disent que c'est le paradis ici


Il fête aujourd'hui ses 50 ans, mais s'inquiète du renouvellement des adhérents. "On s'est souvent demandé comment attirer les jeunes et en réalité on ne sait pas, pourtant quand les gens arrivent et voient ce cadre, ils se disent que c'est le paradis ici", témoigne Catherine, membre du club.

La région serait la première destination naturiste en France. Au total, et grâce à ses plages, une quarantaine de clubs et campings existe en Languedoc-Roussillon.
 
Gard : le club naturiste de Sardan fête ses 50 ans ©France 3 Occitanie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs